Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi la mise en œuvre de mesures d’appui aux entreprises québécoises, dont un programme totalisant 2,5 milliards de dollars pour soutenir celles touchées par les répercussions de la COVID 19.
Le premier ministre du Québec, M. François Legault, le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, et le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval, M. Éric Girard, en ont fait l’annonce en conférence de presse.
Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises
Grâce au Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), les entreprises admissibles, incluant les coopératives, les OSBL et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales, peuvent bénéficier d’un appui financier permettant de pallier le manque de liquidités lié à la COVID-19 en raison :
• d’un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services) ;
• d’une impossibilité ou d’une réduction substantielle de la capacité de livrer des produits (biens ou services) ou des marchandises.
Cette nouvelle mesure, incorporée dans le programme ESSOR, s’adresse aux entreprises qui présentent une situation précaire ou qui vivent des difficultés temporaires en raison de la COVID-19. L’aide financière vise à soutenir leur fonds de roulement afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités.
Sauf exception, les entreprises de tous les secteurs d’activité sont admissibles à ce programme. L’aide financière, d’un montant minimal de 50 000 $, est attribuée sous forme de garantie de prêt, mais peut aussi prendre la forme d’un prêt.
Les principales modalités ainsi que la façon de procéder pour obtenir l’aide sont présentées sur le site Web d’Investissement Québec.
Les entreprises admissibles souhaitant obtenir plus d’informations ou se prévaloir de ce financement peuvent composer le 1 844 474-6367 ou le numéro de téléphone de leur bureau régional, indiqué sur le site Web.
Prêts et garanties de prêt en cours
Des mesures d’assouplissement aux modalités de prêts déjà consentis par Investissement Québec pourront être mises en place.
De plus, un moratoire de trois mois a été instauré pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts déjà accordés par l’entremise des fonds locaux d’investissement. Les intérêts accumulés au cours de cette période seront additionnés au solde du prêt.
Cette mesure s’ajoute au moratoire déjà en place dans le cadre de la plupart des politiques d’investissement en vigueur dans les MRC, lequel peut atteindre douze mois.
« Considérant les répercussions possibles de la COVID 19 sur l’économie québécoise, le contexte actuel demande une intervention immédiate et ciblée. C’est pourquoi notre gouvernement agit de manière proactive pour soutenir les entreprises touchées par les impacts de la pandémie. Les mesures mises en place seront réévaluées en continu, en fonction de l’évolution de la situation. Je vais continuer d’être présent pour les entreprises et à l’écoute des besoins des entrepreneurs pour bien saisir leurs réalités particulières », a déclaré le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon.