Aller au contenu

Correction et précisions sur l'implantation des CISSS et l'augmentation de résidents à Montmagny

Mardi, cmatv.ca annonçait que l'implantation des CISSS pourrait emmener plus de résidents à Montmagny en raison de transfert éventuel de plusieurs membres du personnel administratif en Santé provenant de Sainte-Marie de Beauce. La cause était attribuée aux chambardements liés à l'abolition des CSSS, remplacés par la création d'un Centre intégré de la santé et des services sociaux (CISSS) uniques sur le vaste territoire de Chaudière-Appalaches. Il semble que cette information ne soit pas exacte et qu'elle nécessite quelques précisions.

Notre salle de nouvelles a été informée que la source utilisée pour notre article avait fait fausse route dans son interprétation. L'agente d'information au CISSS de Chaudière-Appalaches, Mme Caroline Picard a fourni les précisions suivantes : « ( ...) concernant l'article disant que des gens déménageront à Montmagny, ce n'est pas le cas. C'est un transfert administratif pour la gestion de leur dossier d'employés. En fait, ils ne déménagent pas à Montmagny. L'article publié dans le Journal de Québec est erroné en disant ça. »

Une lectrice, travaillant pour le gouvernement du Québec et membre active d'un syndicat local a  fourni quelques explications supplémentaires : « Le dossier des CISSS/CIUSSS n'est pas aussi simple. Premièrement, dans les transferts de personnel, y'en a une batch qui vont être des transferts virtuels (les employés vont changer d'employeurs, mais vont rester physiquement au même lieu qu'avant comme nous avec les services régionaux de la paye). Deuxièmement, dans les employés "transférés" il y a ceux dont on a aboli le poste et qui viennent "bumper" des moins anciens... ça ne crée pas de nouveaux emplois... Dernièrement, ce n'est pas parce qu'ils sont transférés qu'ils vont vouloir vendre leur maison et déménager toute leur famille. Je dirais plutôt que c'est le malheur de tout le monde dans le réseau et que ça fait le bonheur de vraiment personne dans le système, demandez aux concernés. »

Nous regrettons la confusion et présentons nos regrets et excuses auprès des personnes affectées par l'article.

Commentaires