Corvée au jardin collectif des jeunes de Saint-Aubert.
Une partie des bénévoles à la fin de la journée de travail.
Le projet de jardin collectif des jeunes de Saint-Aubert se concrétise. Le 10 juin dernier, plusieurs bénévoles sont venus donner un coup de main pour construire des bacs de culture lors de la corvée.
Le cur était à l'ouvrage, le mercredi 10 juin dernier alors que plusieurs bénévoles, interpellés par le projet de jardin collectif des jeunes de Saint-Aubert, sont venus mettre la main à la pâte lors de l'aménagement du site. Au total, c'est plus de douze personnes motivées qui ont été présentes lors de cette activité.
L'aménagement a été conçu et réalisé en collaboration avec l'Équipe en sécurité alimentaire de la CDC ICI-Montmagny-L'Islet qui a élaboré le plan d'aménagement et la conception technique du site.
Le jardin se compose de 4 planches de culture enchâssées de cadres de bois. Le design fut élaboré par Monsieur Roger Forgues, un bénévole qui grâce à son expertise en menuiserie, a permis de concevoir des bacs simples, solides, esthétiques et peu coûteux.
Le pourtour des allées est protégé des mauvaises herbes par une couche de carton déposée directement sur le gazon et recouvert de paillis de cèdre. Cette technique permet de préparer un terrain rapidement au printemps sans avoir à enlever la couche de mauvaises herbes en surface.
Tous ont mis la main à la pâte.
Déjà, les jeunes qui fréquentent le service de garde ont mis en terre, le lundi 15 juin dernier, les cultures qu'ils récolteront à l'automne et qui seront entretenues pendant l'été par les jeunes du terrain de jeux et d'autres bénévoles. La Coopérative la Mauve était de la partie lors de cette activité de plantation avec le service de garde de l'École.
Les enfants qui participent au terrain de jeux de la municipalité auront, eux aussi, l'occasion de planter des légumes et de participer à des activités thématiques animées par La Mauve lors de leurs journées d'activités estivales.