Après les feux d’artifice de février dernier, voilà qu’une deuxième activité est proposée aux citoyens de Montmagny, de L’Isle-aux-Grues et de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud dans le cadre des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, soit l’évènement-photo « Coup d’œil sur Montmagny, L’Isle-aux-Grues et St-Pierre ». C’est par communiqué de presse que le tout a été annoncé jeudi en après-midi.
C’est donc grâce au programme Héritage que la Société d’histoire de Montmagny (SHM) a pu imaginer cette grande expérience photographique visant à immortaliser ces municipalités sous tous leurs angles afin de constituer un fonds d’archives.
Sans surprise, c’est le mercredi 5 mai, soit le jour même de la fondation officielle de la seigneurie en 1646, que l’activité aura lieu.
« Des Fêtes organisées par et pour les citoyens, tel était l'objectif poursuivi par la Ville et les membres du comité organisateur en créant le programme Héritage qui soutiendra la réalisation de 12 projets imaginés par des citoyens et des organismes du milieu. Aujourd’hui, je suis donc particulièrement fier de voir que l’un d’eux se concrétisera dans les prochains jours », a confié M. Jean-François Roy, coordonnateur magnymontois des Fêtes, qui espère que la population participera en grand nombre.
Fonctionnement de l’activité
Comme l’histoire se construit au quotidien, par des évènements petits et grands, et par nos activités et habitudes de vie de tous les jours, ce qui semble la norme aujourd’hui ne le sera pas nécessairement pour les générations futures.
C’est donc pour immortaliser l’histoire de ce 5 mai 2021 que la SHM invite la population, tout comme les photographes amateurs et professionnels, à croquer sur le vif divers moments de ces 24 heures historiques.
« Les photos que nous souhaitons obtenir peuvent être très variées. Sandrine se rendant à l’école, Jocelyn commandant un café au service à l’auto de son restaurant préféré, Louise prenant sa marche quotidienne, Mathieu pratiquant son loisir de prédilection, le coucher de soleil de cette journée, un site magnymontois particulièrement apprécié, une voiture de l’année… tous ces clichés qui semblent anodins en 2021 auront une grande valeur historique dans les prochaines décennies. Plus les citoyens des municipalités constituant la seigneurie d’origine participeront, plus précieux sera le fonds d’archives que nous souhaitons constituer à partir des photographies reçues », a expliqué le responsable de l’activité, M. Marc Couillard.
Les personnes intéressées à prendre part à cette belle expérience photographique collective doivent obligatoirement s’inscrire en écrivant à [email protected] ou en composant le 418 248-5660.
Pour ne rien manquer des festivités et des prochaines annonces, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/375 et de s’abonner à la page Facebook Fêtes du 375e - Montmagny.
Les Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, une présentation de DESJARDINS!