Le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) est heureux d’annoncer la tenue des finales régionales de la 46e édition de Cégeps en spectacle dont le Cégep Garneau sera l’hôte de l’un des cinq spectacles le 15 mars prochain. Cette soirée présentera les numéros lauréats des finales locales de 10 collèges de la région de Québec.
Les deux numéros gagnants de cette finale régionale décrocheront un accès à la finale nationale prévue le 26 avril prochain au Cégep de Valleyfield, en plus de recevoir chacun une bourse de 750 $ offerte par Desjardins et par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles.
Au total, ce sont près d’une centaine de jeunes artistes, provenant d’une soixantaine de cégeps et collèges du Québec, dont Montmagny et La Pocatière font partie, qui se livreront sur scène et présenteront des prestations en chant, musique, danse, arts du cirque, théâtre, humour et art oratoire.
Rappelons que Cégeps en spectacle est le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Depuis maintenant plus de 45 ans, cet événement permet de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Marie-Hélène Thibert, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin, Martin Petit, Louis-Jean Cormier, Émile Bilodeau, Sophie Pelletier, Salomé Leclerc et plusieurs autres.
Plus de 200 autres acteurs du milieu artistique québécois contribuent également à faire rayonner Cégeps en spectacle en étant membres du jury de ce concours, que ce soit aux finales locales, aux finales régionales ou à la finale nationale.
De son côté, le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec et contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs, en valorisant la langue française et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle.
En 2024-2025, 74 établissements d’enseignement collégial sont membres du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec. Ceux-ci desservent plus de 170 000 étudiantes et étudiants, ce qui représente 95 % de la clientèle totale du réseau collégial.