En journée particulièrement chaude, il est essentiel d’appliquer dès maintenant les mesures préventives pour contrer les dangers du travail à la chaleur. Ainsi, le directeur de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches rappelle aux employeurs qu’ils doivent appliquer les adaptations nécessaires dans l’organisation du travail pour éviter des problèmes graves comme le coup de chaleur, qui peut être mortel.
En effet, le travail physique lors d’une telle journée chaude et humide rend les travailleurs plus vulnérables, car ils ne sont pas adaptés au travail à la chaleur. Il est possible que des travailleurs se sentent plus fatigués et ressentent mal de cœur, mal de tête, étourdissements, crampes musculaires ou frissons. Ces manifestations doivent être prises au sérieux.
Pour prévenir les coups de chaleur, plusieurs mesures de prévention peuvent facilement être mises en place dans les milieux de travail. Parmi les actions à appliquer, qui devraient faire parties d’un plan d’action préventif, lors d’épisodes de chaleur :
- ajuster le rythme et la charge du travail en fonction de la température et de l’humidité, en tenant compte des capacités des travailleurs;
- encourager les travailleurs à être attentifs aux symptômes et aux malaises causés par la chaleur;
- être en mesure d'assurer les premiers secours rapidement en ayant notamment un système de communication efficace et des secouristes formés;
- pour connaître les autres mesures : hydratation, pauses, etc.
Pour obtenir plus d'information à titre d’employeur sur la prévention des coups de chaleur en milieu de travail et le Guide de prévention des coups de chaleur - 2e édition, et la section « Coup de chaleur » de la CNESST.