Suite à l'annonce la semaine dernière par le CSSS de Montmagny-L'Islet avertissant la population qu'à compter du 1er octobre le temps de travail des médecins à l'urgence du CLSC de Saint-Jean-Port-Joli passerait du lundi au vendredi de 8 h à 16 h et qu'à partir du 30 novembre 2014, cette présence sera encore rabaissée pour n'être que de 4 heures par jour, de 8 h à midi, uniquement en semaine, un groupe de citoyens a décidé de s'élever contre ces changements qui viennent diminuer la couverture d'heures des médecins, compromettre la sécurité des patients et l'accès à des services de qualité à proximité.
Interrogée sur la mobilisation qui s'organise, madame Manon Leclerc qui a été une tête d'affiche de S.O.S sauvons l'Urgence il y a un peu plus de deux ans, a créé une page Facebook intitulée pour le moment; Rassemblement le 6 octobre afin de convier les personnes qui se sentent concernées par la situation à être présent lundi soir prochain, le 6 octobre à 20 h à la réunion du conseil municipal de St-Jean-Port-Joli. Celle-ci aura lieu au 7 Place de l'Église. « Nous invitons la population à venir en grand nombre pour se rassembler au conseil et exiger de nos élus une implication concrète dans le dossier de l'Urgence. Assez c'est assez! Nous exigeons d'eux plus qu'une simple résolution; il faut que les leaders prennent position. Nous serons prêts à poser les bonnes questions. Soyez avec nous! Faites circuler cette information. Soyons nombreux à contester cette nouvelle coupure. Revendiquons des droits égaux pour notre Santé! » La diminution de services finit souvent par provoquer un exode de la population hors des régions.
Déjà une rencontre à la résidence de Mme Leclerc a réuni plusieurs citoyens, Ex. de S.O.S sauvons l'Urgence, mais aussi plusieurs nouveaux visages, de dire la principale intéressée. Fort de l'expérience puisée antérieurement, le groupe d'opposition aux coupures a déjà mis de l'avant quelques moyens. Une nouvelle image est en conception, le nouveau slogan est trouvé : « Je prends ma santé en main et ça commence par l'Urgence! », et le tissu bleu a été acheté et taillé en carré afin d'être distribué aux partisans. Après les carrés rouges et les carrés verts, le carré bleu vise à dénoncer les coupures en santé. C'est une initiative provenant de Gatineau. En arborant le carré bleu, les citoyens affirment être inquiets pour le système de santé et vouloir maintenir l'accessibilité aux services.
À la lumière des propos recueillis, le travail de mobilisation risque de s'étendre à toute la MRC de L'Islet. Madame Leclerc trouve que le député Norbert Morin se fait très discret avec ce dossier depuis la dernière élection provinciale : « Je suis tannée d'attendre après Norbert Morin. Il doit assumer son rôle d'élu et de leaders dans cette situation extrêmement préoccupante, tout comme pour les autres élus du monde municipal. S'il le faut, nous irons jusqu'au ministre Barrette pour obtenir satisfaction. »
Actuellement, l'organisation s'efforce d'augmenter le nombre de militants et à recueillir une série de témoignages d'usagés ayant fréquenté l'établissement de santé avant les changements débutés il y a quelques années et après ceux-ci. D'autres actions de sensibilisations sont prévues et seront divulguées en temps opportuns. Madame Leclerc expliquera davantage les objectifs et les plans de mobilisation lors d'une entrevue à cmatv.ca cette semaine. Celle-ci pourra être vue en différé en tout temps sur le site Internet de votre télévision régionale.