Cette semaine, les citoyens de la MRC de L'Islet ont demandé au député Norbert Morin d'acheminer une pétition au Dr. Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, afin de signifier la volonté du tiers de la population de la MRC de L'Islet de rétablir des services de santé de première ligne adéquat dans les CLSC de Saint-Pamphile et de Saint-Jean-Port-Joli.
La demande a également été présentée à la présidence du futur conseil d'administration du CISSS de Chaudières-Appalaches, en insistant sur la présence incontournable de urgence desservant un vaste territoire de plus de 2 400 km².
Constatant l'iniquité dans la répartition des ressources médicales du CSSS de Montmagny-L'Islet entre les MRC de Montmagny et de L'Islet, le Comité Action d'Urgence, groupe-citoyens-organismes, de la MRC de L'Islet a voulu sonder concrètement l'intérêt de la population à préserver ses services de proximité et de première ligne de la région. Ainsi, 4 473 signatures ont été recueillies par voie de pétition. Considérant que la période de signature était en dehors de la période estivale, donc, les estivants n'étaient pas présents pour signer, le nombre de signatures recueillies auraient pu être augmenté.
De surcroît, si on ajoute à ce chiffre le nombre d'enfants issus des représentants des ménages qui ont signé, on est en mesure d'estimer à environ 5500, le nombre de personnes touchées par la pétition, soit 30% de la population totale.
Les trois(3) grandes demandes du libellé de la pétition adressée initialement au CSSS de Montmagny-L'Islet et à l'Agence de Santé et des Services Sociaux de Chaudière-Appalaches allaient comme suit :
En conclusion, puisque près du tiers de la population s'est prononcé par le biais de cette pétition, le Comité Action d'Urgence s'attend à ce que le ministre de la Santé et des Services sociaux mette de l'avant les mesures correctives appropriées qu'il a promises lors d'une entrevue à la radio locale et que celles-ci soient concrétisées par le nouveau CISSS de Chaudière-Appalaches.
La population de la MRC de L'Islet s'attend à recevoir les services de santé de première ligne auxquels elle a droit. Ce n'est pas seulement une question de droit, c'est aussi une question d'équité.