Aller au contenu

Course à la chefferie du PCC : Bernard Généreux appuiera Jean Charest s'il se présente

Le nom de l'ex-premier ministre libéral du Québec, Jean Charest ne passe visiblement pas inaperçu concernant sa possible candidature à la chefferie du Parti conservateur du Canada.

Selon certaines sources, le principal intéressé devrait sous peu annoncer qu'il sera de la course pour remplacer Érin O'Toole, qui, rappelons-le, s'est fait éjecter de son poste par les membres du caucus conservateur canadien au début du mois de février.

Récemment, une lettre signée par les députés conservateurs du Québec, dont, Alain Rayes (Richmond–Arthabaska) et Dominique Vien (Bellechasse–Les Etchemins–Lévis) demandait à Jean Charest de se porter candidat à la chefferie du PCC.

Bien que l'actuel député conservateur de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux n'ait pas signée ladite lettre, ce dernier n'a pas caché ses intentions d'appuyer M. Charest si, bien entendu, celui-ci se présente.

« J'avais dit que j'allais attendre que l'ensemble des candidats soient connus avant de me prononcer, mais, si la situation de Jean Charest se confirme, il y a de grandes chances que je l'appui. Si j'ai le choix entre Justin Trudeau au Parti libéral du Canada et Jean Charest au Parti conservateur du Canada pour gérer le pays avec tout ce qu'on a vécu dans les dernières années ; juste poser la question c'est d'y répondre ! », a expliqué jeudi, Bernard Généreux lors de son entretien mensuel avec Michel Montminy à l'émission Bonjour Côte-du-Sud.

Par ailleurs, bien que M. Généreux estime avoir beaucoup de respect pour le candidat confirmé, le député de la circonscription de Nepean—Carleton, Pierre Poilievre, il soutient que, malgré cela, il ne l'appuiera pas…

« L'accueil que Jean Charest reçoit par, non seulement le caucus québécois, mais de partout à travers le Canada est très très fort et, s'il décide de faire le saut, moi, je vais l'appuyer », a expliqué fièrement M. Généreux.

Pierre Poilievre un populiste ?

Selon les dires du député local, le Parti conservateur du Canada se doit d'avoir un chef non-populiste pour unifier le parti.

« Pierre est véritablement un populiste, faut bien le dire. Il a des idées de droite, non pas sur l'avortement ou des choses comme ça, mais bien économiquement, particulièrement. Je pense que ça va prendre un équilibre au sein du parti pour pouvoir rallier tout le monde. J'estime que M. Charest pourrait, s'il décide de venir, être capable de rallier l'ensemble de toutes les factions du parti », a conclu sur la question Bernard Généreux avant de préciser que le Parti conservateur n'aura pas le choix de rester uni s'il veut reprendre le pouvoir à Ottawa.

Commentaires