Aller au contenu

Course du grand défi Pierre Lavoie : les 37 élèves de Casault se donnent à fond

L'Équipe LJC Les Enfants d'cœur devant le stade à Montréal.

37 élèves de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault ont relevé le défi de leur vie en participant à la course du grand défi Pierre Lavoie, du 13 au 15 mai, qui consistait à franchir les 270 km qui séparaient Montréal et Québec en se relayant nuit et jour. Un exploit accompli en 30 heures. 

C’était une première pour l’école Casault et aussi pour la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, précise Karell Blais, responsable du projet. L’équipe LJC Les Enfants d’cœur a réalisé un super bon départ, maintenant la cadence sur une grande partie du parcours. « On avait neuf équipes de quatre. Chacune des équipes a réalisé ses 30 kilomètres », raconte l’entraineur chef, Karell Blais. Bien sur, les coureurs ont aussi connu un passage à vide, la fatigue prenant le dessus avec ses problèmes et ses solutions. Les six accompagnateurs ont veillé au grain, adoptant les bonnes stratégies. 
 

« La motivation et l’entrain sont revenus à Donnaconna », explique Karell Blais. La baisse d’énergie a fait place à une intensité qui a conduit à une belle finale. « Les jeunes étaient fiers d’avoir réussi cet exploit, malgré le froid, le vent, la pluie », dit-elle. « Nous avions une belle équipe animée d’un fort sentiment d’appartenance », ajoute la responsable. Au terme de l’aventure, l’équipe serait arrivée en 10e position un total de 135.

Rappelons que l’Équipe LJC Les Enfants d’cœur bénéficie du soutien de cette fondation qui verse 25 000 $ sur cinq ans à cette initiative axée sur la promotion des saines habitudes de vie.

Changement
L’an prochain, Karell Blais va continuer de chapeauter le projet. Toutefois, il y aura un changement à l’horizon puisque deux écoles participeront au défi. En effet, l’école secondaire de Saint-Charles sera de la partie, laisse entendre la responsable.

Commentaires