Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant a annonce jeudi, dans la foulée des mesures adoptées pour protéger la santé de la population en contexte de pandémie de la COVID-19, une aide d’urgence totalisant 70 M$ qui sera mise en place afin d’aider les organismes communautaires nationaux et régionaux à combler leur manque à gagner en autofinancement pour la période du 13 mars au 30 septembre.
Ce soutien financier s’adresse uniquement aux organismes admis au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) pour le soutien à la mission globale qui ont maintenu leurs activités ou qui souhaitent les reprendre.
Il a pour objectif d’éviter les ruptures de services auprès de clientèles particulièrement vulnérables et d’éviter la fermeture de certains organismes essentiels au mieux-être de la population.
Cette aide vise également à compenser les pertes de revenus liées à la pandémie, notamment en raison de l’annulation d’activités de collecte de fonds et de la baisse considérable des dons reçus.
« Je suis fier d’annoncer cette aide aujourd’hui. Les organismes communautaires offrent des services essentiels dans notre société. Ils effectuent un travail remarquable auprès de nos populations les plus vulnérables. La pandémie qui a frappé le Québec ne les a pas épargnés sur le plan financier. Cette mesure d’urgence vient donc répondre à un besoin réel exprimé par ceux-ci. Nous nous sommes réunis avec eux et leurs représentants afin de trouver des pistes de solutions pour compenser les pertes de revenus considérables qu’ils ont dû subir cette année. Nous sommes heureux de contribuer afin qu’ils puissent poursuivre leur mission. », a déclaré Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux.
Faits saillants :
• Le calcul des sommes à accorder a été basé sur une analyse des états financiers 2018-2019 des 152 organismes nationaux et des 3 476 organismes régionaux concernés.
• Les établissements de santé et de services sociaux (CISSS et CIUSSS) auront la responsabilité de distribuer le montant obtenu parmi les organismes communautaires de leur territoire.
• Rappelons que cette aide d’urgence temporaire s’inscrit en complémentarité de celle de 20 M$ accordée en avril dernier aux organismes communautaires considérés prioritaires et qui ont dû faire différentes dépenses extraordinaires en contexte de pandémie.