Aller au contenu

COVID-19 : Bars, gyms et cinémas devront fermer dès 17 h aujourd'hui

Captue d'écran, conférence de presse virtuelle.

Alors que le gouvernement du Québec a annoncé jeudi dernier de nouvelles mesures sanitaires, voilà que le ministre de la Santé Christian Dubé vient encore d'appliquer de nouvelles restrictions en raison de la propagation du variant Omicron.

Ainsi, les bars, les salles de spectacle, les cinémas et les gyms ainsi que les spas devront fermer leurs portes dès lundi soir à 17 h et les élèves du primaire et du secondaire seront en vacances scolaires dès maintenant, et ce, jusqu'au 10 janvier prochain.

Les restaurants demeureront cependant ouverts, par contre, les heures d'ouverture sont revues à la baisse puisque ceux-ci devront obligatoirement fermer leurs établissements à 22 h pour la période des Fêtes.

Par ailleurs, le congé scolaire des élèves du secondaire et des écoliers du primaire commencera dès le lundi 20 décembre au soir.

Selon le ministre Dubé, la population doit faire tout en son pouvoir afin de diminuer les cas en évitant, dans la mesure du possible, les contacts. Le masque et le lavage des mains doivent bien entendu continuer.

Les cliniques de dépistage devront également être utilisées par les Québécois qui ont des symptômes de la maladie, et ce, prioritairement.

Québec demande donc aux citoyens positifs à la COVID-19 de se placer rapidement en isolement et de contacter par eux-mêmes leurs amis et collègues en raison des membres du personnel des centres de dépistage qui sont débordés par la présente hausse de l'achalandage.

Cristian Dubé estime que, selon les prochaines données reliées à la COVID-19 qui seront révélées sous peu, d'autres mesures pourraient être annoncées, notamment, pour les rassemblements des fêtes, ce qui pourrait pousser Québec à intervenir à ce sujet.

« On prend ça au jour le jour. Je sais que c'est dur pour le moral, mais on ne doit pas se décourager. Je compte surtout, sur tout le monde pour réduire rapidement nos contacts, surtout à l'approche des fêtes », a conclu le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Commentaires