Aller au contenu

COVID-19 : Il y aurait une augmentation des cas et des hospitalisations en Chaudière-Appalaches

Selon le Service des communications du CISSS, les hospitalisations liées à la COVID seraient malheureusement en hausse dans la région de la Chaudière-Appalaches depuis quelques jours.

Sur les 20 hospitalisations en cours dans la région, neuf sont à l’Hôpital de Thetford Mines, dix à l’Hôpital de Saint-Georges et une à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Le virus circulerait donc et le nombre de cas serait à la hausse, particulièrement dans les MRC des Appalaches, Etchemins, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan, mais non dans les MRC de Montmagny et de L’Islet.

Cette situation épidémiologique qui prévaut dans la région de la Chaudière-Appalaches inquièterait la Direction régionale de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches qui lance un appel à la mobilisation auprès des citoyens.

Par ailleurs, dans la région, 63 éclosions auraient toujours cours dans les milieux scolaires, les entreprises et depuis peu dans des résidences privées pour aînés.

On y constaterait également une hausse préoccupante des hospitalisations liées à la COVID.

La directrice régionale de santé publique, Dre Liliana Romero, est inquiète de l’augmentation constante des nouveaux cas, mais également des hospitalisations.

« Nous avons eu 335 nouveaux cas la semaine dernière et 298 la semaine précédente. Les cas augmentent et génèrent des hospitalisations. Ces lits sont donc occupés par des personnes atteintes de la COVID et ne sont pas disponibles pour ceux qui, par exemple, ont besoin d’une chirurgie ou de soins aigus », a-t-elle déclaré.

Étant donné l’augmentation des cas constatée chez les 70 ans et plus, particulièrement dans les résidences privées pour aînés, une nouvelle directive a été émise, il y a quelques jours, afin que le port du masque soit obligatoire dans les aires de circulation et les aires communes dans les quatre mêmes MRC.

De plus, l’augmentation des cas et des éclosions en milieu scolaire ferait en sorte que le port du masque est maintenant exigé dans les écoles des quatre MRC concernées.

L’objectif y serait de protéger les enfants et d’éviter de fermer des classes entières, car, pour le moment, les 11 ans et moins ne sont pas admissibles à la vaccination.

Rappelons que, tout l'automne, des activités de vaccination mobile sans rendez-vous se poursuivent dans des municipalités, en entreprises et lors d’activités publiques.

Les services de dépistage sont d’ailleurs toujours disponibles pour les personnes qui ont eu un contact avec un cas confirmé ainsi que pour les personnes qui ont des symptômes d’allure grippale ou des symptômes de la COVID-19 comme la toux, la fièvre, la perte de l’odorat et du goût, etc.

« Même vacciné, c’est important de se faire dépister et de continuer à se protéger », a conclu la Dre. Romero.

Commentaires