C'est jeudi en conférence de presse que le ministre de la Santé, Christian Dubé a annoncé à la population que la troisième dose sera nécessaire pour que le passeport vaccinal demeure valable.
« Je veux avertir tout le monde aujourd'hui, je veux être très clair, on va élargir le passeport vaccinal à trois doses (…) on n'a pas encore déterminé la date, parce qu'on ne peut pas demander aux gens de l'avoir si on ne leur a pas donné la chance d'être vaccinés, mais on va élargir le passeport vaccinal à trois doses », a expliqué Christian Dubé.
Par ailleurs, afin de freiner la hausse des cas, selon Québec, certaines nouvelles mesures seront adoptées face aux non-vaccinés.
Ainsi, à partir du 18 janvier, l'accès à la Société des alcools du Québec (SAQ) et à la Société québécoise du cannabis (SQDC) sera conditionnel à la présentation du passeport vaccinal.
D'autres services non essentiels, dont les soins personnels, devraient également s'ajouter au cours des prochaines semaines.
« C'est un premier pas qu'on fait pour imposer des mesures aux non-vaccinés. Dans un contexte où ils ne sont pas vaccinés, ils doivent limiter leurs contacts. On doit malheureusement les protéger contre eux-mêmes, et protéger notre réseau de santé », a expliqué le ministre.
Plateforme d'autodéclaration des cas
Les tests en centre de dépistage étant désormais réservés à certains groupes prioritaires bien précis, il serait possible selon Québec que le nombre de cas connus soit désormais sous-estimé. C'est pourquoi, au cours des prochaines semaines, une plateforme d'autodéclaration, qui sera disponible sur Québec.ca permettra aux personnes d'enregistrer elles-mêmes leur résultat de test rapide.
Cet outil, selon M. Dubé, devrait servir à mieux évaluer le taux de positivité de la population. La plateforme est par ailleurs en cours d'élaboration et sera disponible sous peu.
« Nous sommes conscients que tous les sacrifices demandés aux Québécoises et aux Québécois ne sont pas faciles, mais ils sont nécessaires, et je remercie la population pour sa collaboration. On doit tout faire pour limiter l'impact sur notre personnel et sur notre système de santé très fragilisé. Il faut donc diminuer le nombre de cas et en limiter le plus possible les hospitalisations. Je compte sur vous tous pour être extrêmement vigilant au cours des prochaines semaines, et pour vous prémunir de la dose de rappel dès qu'elle sera disponible », a conclu Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.