Les régions de Montréal, de la Montérégie, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches sont désormais en mode jaune dit en préalerte.
Ces quatre régions rejoignent donc celles l’Outaouais, de Laval et de la Capitale-Nationale ainsi que de l’Estrie qui sont, elles, déjà en code jaune.
C’est du moins ce qu’a déclaré le premier ministre François Legault en point de presse mardi.
En code jaune, le palier 2 – Préalerte s’impose lorsque la transmission commence à s’accroître.
Les mesures de base sont alors renforcées et davantage d’actions sont déployées pour promouvoir et encourager leur respect.
Les paliers d'alerte sont établis suivant les recommandations des autorités de santé publique, qui font une analyse régulière de la situation en tenant compte de la situation épidémiologique, du contrôle de la transmission et de la capacité du système de soins.
Dans la région de la Chaudière-Appalaches, cette décision s’explique par un nombre de cas plus élevé que la normale et des éclosions plus importantes, notamment dans des résidences pour personnes âgées.
Pour la population et les entreprises de la région, l’atteinte du palier de couleur jaune correspond à la mise en place des mesures suivantes :
- Augmenter les inspections dans les milieux de vie pour aînés et personnes vulnérables;
- Maintenir, pour les proches aidants, l’accès sécuritaire aux milieux de vie de leur proche qui réside en CHSLD, résidences privées pour aînés (RPA), ressources intermédiaires, ressources de type familial : soit effectuer un triage des visiteurs afin de s’assurer qu’aucun ne présente de symptômes d’infection respiratoire. Aucun visiteur symptomatique n’est admis dans les milieux de vie;
-Les visiteurs doivent porter un masque de procédure en tout temps pendant la visite.
- Augmenter la surveillance des milieux de travail par des inspections pour vérifier le respect des mesures et pour apporter des correctifs au besoin. Le recours accru au télétravail, lorsque possible, est encouragé;
- Maintenir une capacité de prélèvements dans l’ensemble de la région et ajouter des cliniques au besoin, telle une clinique de dépistage dans le secteur de Lévis;
- Rappeler l’importance de respecter les mesures de la santé publique dans la communauté, dans les milieux de vie et dans les entreprises.
Le premier ministre a d’ailleurs prévenu que si la tendance présente se maintenait, le Québec pourrait être obligé de se confiner de nouveau.
Un autre coup dur pour les bars
Québec a également annoncé qu'il ne serait désormais plus possible de vendre de la nourriture après minuit dans les bars, et ce, pour les tenanciers ayant un permis de restaurateur de sorte que tous les bars sans exception devront fermer leurs portes à 1 h du matin.
Un deuxième vague 3 fois plus importante que la première
Selon le directeur de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda, lorsqu'il y a des épidémies avec de nouveaux virus, la deuxième vague est généralement toujours plus forte que la première jusqu'à une proportion de trois fois plus, et ce, si on n'applique pas les mesures sanitaires demandées.
Ainsi, toujours selon lui, si la population du Québec ne respecte pas les mesures requises et se laisse aller, on pourrait donner l'opportunité au virus de se multiplier et celui-ci pourrait donc en profiter afin se répandre davantage au sein de la population…