Aller au contenu

COVID-19 : La Ville de Montmagny applique de nouvelles mesures préventives

Deux semaines après le déclenchement du plan de sécurité civile, la Ville de Montmagny met en application de nouvelles mesures préventives afin de s'assurer de respecter les directives du gouvernement provincial tout en assurant le maintien des services essentiels à la population magnymontoise.

C'est en conférence de presse à distance vendredi dernier par l'entremise de la technologie que le premier citoyen de la capitale de l'oie blanche a annoncé les nouvelles mesures.

« Face à cette période difficile à laquelle toute la planète est confrontée, nous devons maintenir le cap. Il faut non seulement mettre en place des mesures visant à protéger la population, mais également planifier l'avenir. La Ville de Montmagny doit être à la fois un acteur de solidarité sociale et de relance économique », a expliqué M. Rémy Langevin, maire de la Ville de Montmagny.

Fermeture des modules et des aires de jeux

Avec la fonte de la neige et l'arrivée du beau temps, il pourrait être tentant d'utiliser le mobilier urbain, les modules et les aires de jeux, mais la difficulté associée à la désinfection de ceux-ci constitue un risque de propagation du coronavirus. C'est pourquoi la Ville a décidé d'en interdire l'accès à compter du 26 mars, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Des affiches et des rubans ont notamment été installés sur place. L'accès aux parcs et aux espaces verts est toujours autorisé, mais les citoyens sont invités à ne pas s'y rendre en groupe et à toujours respecter la distance sociale de 2 mètres.

Information aux citoyens

Afin d'informer régulièrement les citoyens, la Ville de Montmagny a décidé d'interrompre la publication du Journal municipal et de diffuser l'information, non seulement, par le biais de ses outils de communication (site Web, réseaux sociaux, infolettres, système d'alertes de masse), mais également par le biais des médias locaux (Journal coopératif L'Oie Blanche, CMATV.ca et CIQI FM). « Nous voulons nous assurer que les Magnymontois soient bien informés durant cette période critique, mais également soutenir financièrement les médias qui se voient privés de leurs revenus publicitaires », a précisé M. Langevin.

Augmentation du seuil de marge de crédit

Lors de la séance du 23 mars dernier, le conseil municipal a adopté à l'unanimité une augmentation du seuil de la marge de crédit de la Ville de Montmagny à 5 M$ auprès de son institution financière. « Cette marge de crédit pourra être utilisée strictement comme fonds de secours, car les lois provinciales ne permettent pas aux municipalités de boucler un budget annuel déficitaire contrairement aux paliers de gouvernements supérieurs. À titre d'information, le seuil antérieur se situait à 1 M$ mais le solde est toujours demeuré à zéro et c'est toujours le cas actuellement », a expliqué M. Langevin.

Employés et services municipaux

Les employés du Service des travaux publics et des infrastructures seront répartis sur deux quarts réguliers de travail distancés pour éviter les risques de contagion et pour assurer le maintien des services essentiels. « Les cols bleus seront donc appelés à travailler jusqu'à minuit sur le quart de soir sans pour autant recevoir une rémunération en temps supplémentaire ou une prime de soir. Je tiens à remercier les employés et les représentants syndicaux qui ont été collaborateurs et compréhensifs face à la situation exceptionnelle avec laquelle nous devons conjuguer », a expliqué M.  Félix Michaud, directeur général de la Ville de Montmagny.

Soulignons que 28% des employés municipaux ont été mis à pied temporairement en raison de la crise du coronavirus.

Système d'alertes de masse

La Ville de Montmagny tient à rappeler aux citoyens qu'ils peuvent s'inscrire au système d'alertes de masse. Les citoyens pourront recevoir rapidement toutes les informations importantes, que ce soit via un téléphone résidentiel (message vocal), un cellulaire (message vocal et messagerie texte) et une boîte de messagerie (courriel). Précisons que même les résidents qui ont seulement une ligne téléphonique résidentielle peuvent s'abonner. Pour s'inscrire, il suffit de se rendre sur le site Web de la Ville en visitant le ville.montmagny.qc.ca/citam et de remplir le formulaire en ligne à cet effet. Les personnes qui éprouvent des difficultés peuvent communiquer avec la Ville de Montmagny en téléphonant au 418 248-3361.

« Plus de 800 personnes se sont abonnés en quelques jours, mais nous souhaitons que l'ensemble des citoyens s'inscrire à ce système », a expliqué M. Pierre Boucher, directeur du Service en sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Montmagny, qui a rappelé l'importance d'adopter un comportement responsable et de respecter les mesures préventives déployées pour limiter la propagation du coronavirus.

La Ville de Montmagny rappelle que la situation concernant la propagation de la COVID-19 est évaluée quotidiennement afin de définir les alignements en fonction des consignes du gouvernement du Québec et de la situation qui prévaudra à ce moment. Il faut se rappeler que le gouvernement du Québec bénéficie d'experts en matière de santé publique et qu'il est important d'appliquer localement des mesures adaptées et équivalentes, et ce, pour éviter toutes improvisations et décisions précipitées.

Les citoyens sont invités à visiter le ville.montmagny.qc.ca/covid19 pour obtenir des informations à jour et fiables concernant le coronavirus COVID-19. Les résidents peuvent également obtenir des indications en téléphonant à la ligne d'information du gouvernement du Québec destinée à la population en composant le 1 877 644-4545.

Commentaires