Aller au contenu

COVID-19 : La Ville de Montmagny fait le point concernant les évènements et les camps estivaux

Tout en rappelant l’importance du respect des règles de distanciation sociale qui prévalent, la Ville de Montmagny a tenu à informer les citoyens au sujet des évènements et des camps estivaux lors d’un point de presse tenu le jeudi 16 avril en après -midi par l’entremise de Skype.

Elle a d’ailleurs profité de l’occasion pour renseigner les entrepreneurs des mesures de soutien financier disponibles.

La Ville a aussi avisé qu’elle a mis à pied temporairement quelques employés et cadres permanents en raison de la COVID-19, portant ainsi à 37 le pourcentage des employés municipaux qui sont désormais en arrêt de travail.

C’est donc 9 % de plus que le 28 % des employés ayant été arrêtés le 13 mars dernier.

Les camps estivaux

À l’instar de près de 60 % des municipalités québécoises, la Ville de Montmagny a dû reporter la période d’inscription aux camps estivaux en raison de la pandémie qui sévit.

À l’heure actuelle, aucune orientation du gouvernement du Québec n’a été établie concernant la tenue ou non des camps de jour qui sont, en période estivale, l’équivalent des services de garde durant l’année scolaire.

La Ville de Montmagny tient à informer les citoyens que l’Union des municipalités du Québec et l’Association québécoise du loisir municipal ont demandé à la Santé publique des orientations claires face à l’organisation des camps.

Par ailleurs, la Ville attend toujours des directives claires de Québec avant de procéder officiellement à l’annulation de certaines activités sur son territoire, notamment, la Saint-Jean-Baptiste et la fête du Canada…

« Nous espérons que des directives seront rapidement données aux municipalités du Québec qui devront organiser ce service apprécié des familles québécoises », a mentionné M. Rémy Langevin, maire de la Ville de Montmagny, qui a précisé que la mise en place des camps estivaux implique notamment l’embauche du personnel saisonnier et leur formation, la période d’inscriptions et divers préparatifs.

Évènements et activités

Tout comme la Société de développement économique de Montmagny qui a récemment annulé l'édition 2020 du Happening Festibière, la Ville de Montmagny n'a d'autres choix que d'annuler la Journée de l'environnement en regard des directives gouvernementales visant l'annulation des festivals et des évènements culturels intérieurs et extérieurs prévus pour la période allant jusqu'au 31 août 2020.

« C'est à contrecœur que nous devons prendre cette décision. Cet évènement organisé en mai par le Comité d'embellissement, de nombreux bénévoles et divers partenaires était très apprécié des citoyens, d'autant plus que cette journée a une mission environnementale et éducative », a exprimé M. Félix Michaud, directeur général de la Ville de Montmagny, qui a ajouté que les activités prévues dans l'Info-Loisirs pour la session du printemps (période d'avril au début juin) étaient également annulées. La programmation estivale fera l'objet d'une annonce prochainement en regard de l'évolution de la situation.

Espaces verts, installations sportives extérieures et pistes cyclables

Avec l'arrivée du beau temps, la Ville de Montmagny tient aussi à rappeler aux citoyens la fermeture des installations sportives extérieures dont le skate parc et le terrain multisport Laprise.

Les espaces verts et les parcs sont toujours accessibles, mais il est recommandé de ne pas utiliser les modules de jeux et le mobilier urbain.

De plus, la piste cyclable réunissant la 3e avenue Nord à l'avenue Couillard-Després a été déneigée.

« J'invite les citoyens à rester actifs tout en respectant la distance sociale de deux mètres. Nous ne voulons pas être dans l'obligation d'interdire l'accès aux parcs et aux espaces verts, mais nous devrons le faire si les consignes ne sont pas respectées », a rappelé M Rémy Langevin.

Soutien financier pour les entreprises

Les entrepreneurs magnymontois qui appréhendent un manque de liquidités sont invités à communiquer avec la MRC de Montmagny pour bénéficier du programme Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (PME).

Rappelons que l'aide accordée prend la forme d'un prêt ou d'une garantie de prêt pouvant atteindre 50 000 $.

Pour en savoir davantage sur les critères d'admissibilité et pour déposer une demande, les entreprises sont invitées à communiquer avec M. Réjean Cliche, agent de développement économique au Comité local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny, en téléphonant au 418 248-5985, poste 222 ou en écrivant à [email protected].

Les PME peuvent également avoir recours au Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes qui leur permet de demander un prêt pouvant aller jusqu'à 40 000 $ aux institutions financières sans intérêt pour un an. Pour connaître tous les détails, les entrepreneurs sont invités à visiter le ceba-cuec.ca/fr/ et communiquer auprès de leur institution financière.

La Ville rappelle que la situation concernant la propagation de la COVID-19 est évaluée quotidiennement afin de définir les alignements en fonction des consignes du gouvernement du Québec et de la situation qui prévaudra à ce moment.

Les citoyens sont invités à visiter le ville.montmagny.qc.ca/covid19 pour obtenir des informations à jour et fiables concernant le coronavirus.

Les résidents peuvent également obtenir des indications en téléphonant à la ligne d'information du gouvernement du Québec en composant le 1 877 644-4545.

Les Magnymontois sont également invités à s'abonner au système d'alerte de masse en visitant le ville.montmagny.qc.ca/citam.

Les personnes éprouvant des difficultés peuvent communiquer avec la Ville de Montmagny en téléphonant au 418 248-3361.

Commentaires