En raison des risques de propagation du coronavirus COVID-19, la Ville de Montmagny tient à aviser les citoyens qu’elle ne pourra pas ouvrir un centre d’hébergement d’urgence si des inondations majeures surviennent durant la période de crue printanière des rivières.
Elle recommande donc aux résidents domiciliés dans les zones inondables de prendre certaines précautions dans l’éventualité qu’une telle situation survienne.
Il est du devoir de chaque citoyen de prévoir les arrangements nécessaires auprès de son entourage (famille, amis, etc.) pour s’assurer d’avoir un endroit où habiter dans le cas d’une inondation majeure.
De plus, il est recommandé de monter à l’étage supérieur les objets importants qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée, de mettre les produits chimiques ou nocifs en hauteur, de bloquer les drains et les conduites d’égout du sous-sol s’il n’y a pas de clapet contre le refoulement, de vérifier le fonctionnement de la pompe submersible ou de la pompe à colonnes.
À l’extérieur, les citoyens peuvent retirer ou fixer tous les biens qui se déplacent facilement sur le terrain afin d’éviter qu’ils soient emportés.
Mentionnons également que face à une telle situation, la Ville de Montmagny déploiera un plan de mesures d’urgence spécifique et les procédures de sauvetage pourront être effectuées au besoin.
Un périmètre de sécurité pourrait être établi par la Sureté du Québec, appuyée par les équipes du Service de sécurité incendie et de sécurité civile, et des coupures d’électricité pourraient être faites par Hydro-Québec.
« J’invite les citoyens à prendre des précautions et à identifier un proche ou un ami qui pourrait offrir un hébergement si une inondation survenait. Compte tenu du contexte exceptionnel auquel nous faisons face, nous voulons nous assurer que tous soient en sécurité », a conclu M. Rémy Langevin, maire de la Ville de Montmagny, qui tient à remercier les citoyens pour leur compréhension et leur collaboration.