Dans une lettre envoyée récemment à la députée-ministre de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx, l’Évêque du Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Mgr Pierre Goudreault estime que les mesures actuelles, plus précisément concernant la limite de 10 fidèles dans les églises situées en zone rouge et 25 en zones orange sont inacceptables compte tenu que, notamment, les salles de cinéma peuvent avoir un maximum de 250 personnes dans leurs murs au palier orange.
Voici l’intégralité de la lettre de Mgr Goudreault.
Madame,
Je tiens à vous sensibiliser à la situation inacceptable que des rassemblements soient autorisés dans des salles de cinéma pour un maximum de 250 personnes, alors que les églises paroissiales sont limitées à 10 personnes dans les zones rouges et 25 dans les zones oranges.
Le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière est touché de nouveau par ces mesures renforcées, car en étant divisé en deux avec la région de Chaudière-Appalaches (10 personnes) et du Bas-Saint-Laurent (25 personnes).
Sachez que les communautés catholiques sont heureuses de contribuer aux efforts demandés par votre gouvernement pour respecter les mesures sanitaires.
De plus, les paroissiens et paroissiennes sont exemplaires dans la rigueur avec laquelle ils les mettent en application.
Nous comprenons que le gouvernement ne peut assouplir les mesures pour tous les organismes au même moment.
Toutefois, pour toute personne raisonnable, il y a une contradiction entre la limite de 250 personnes autorisées pour une salle de cinéma et la restriction de 10 personnes pour une église qui est souvent plus grande et mieux adaptée pour assurer une distanciation sociale. Ce qui fait que plusieurs citoyens et citoyennes qui fréquentent leur église réagissent avec incompréhension quant aux règlements demandés par votre gouvernement instaurant deux poids deux mesures dans une société de droit.
Les églises permettent à leur pasteur de soutenir et d'encourager les gens qui ressentent de plus en plus une certaine lassitude avec la pandémie qui perdure.
De plus, ceux-ci se ressourcent dans la prière pour trouver un plus grand réconfort afin de demeurer debout dans la foi et la confiance en ces temps plus difficiles.
C'est sûrement une contribution que les communautés de foi peuvent apporter pour le bien commun de la société.
De plus, la limitation des rassemblements à 25 personnes pour les funérailles à l'église continue d'être des moments plus éprouvants pour les familles endeuillées.
D'où I'importance de revoir les mesures pour les lieux de culte tout en appliquant un protocole de sécurité sanitaire qui favorise la présence d'un plus grand nombre de personnes.
Par conséquent, je vous demande d'intervenir pour que le gouvernement du Québec puisse permettre le plus rapidement possible la tenue de rassemblements dans les lieux de culte limités à 3O% de leur capacité.
Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes meilleurs sentiments.
Pierre Goudreault
Évêque du Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière