Afin de réduire les risques de propagation du coronavirus, de nouvelles mesures préventives entrent en vigueur dans les infrastructures récréatives extérieures et intérieures de la Ville de Montmagny.
Ces nouvelles consignes touchent principalement le nombre de personnes présentes dans ces lieux publics et sont associées au niveau d'alerte orange, soit le 3e palier d'alerte en vigueur en Chaudière-Appalaches depuis le 20 septembre dernier.
Tel que spécifié par l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS) en lien avec les directives de la Santé publique et du gouvernement du Québec, le nombre maximal de personnes autorisé a été réduit.
Dans le cadre d'activités organisées dans un lieu public intérieur et extérieur, il sera permis à 25 personnes (incluant les participants et le personnel d'encadrement) de se rassembler en même temps sur un plateau sportif tandis que la limite est d'un accompagnateur/spectateur par participant jusqu'à un maximum de 25.
Précisons que les participants en situation de jeu et les spectateurs sont considérés comme deux rassemblements distincts.
Cette mesure touche notamment les activités se déroulant à l'aréna de Montmagny.
Les organismes usagers veilleront donc à la compréhension et à l'application de cette dernière. La mesure s'applique également dans l'enceinte de la piscine municipale Guylaine Cloutier.
D'ici le début des activités aquatiques prévues le 5 octobre prochain, la Ville de Montmagny informera les citoyens des nouveaux ratios autorisés dans les vestiaires, dans les groupes de participants, etc.
Dans le cadre d'activités extérieures en pratique libre dans un endroit public fermé, le nombre de participants est déterminé par les gestionnaires des sites selon la capacité d'accueil jusqu'à un maximum de 25 personnes en même temps par plateau sportif.
Cette consigne s'appliquera donc aux infrastructures extérieures suivantes : le terrain multisport Laprise, le terrain de baseball du parc Marcel-Desjardins, le pumptrack du parc Saint-Nicolas ainsi que le skatepark, les terrains de tennis et la surface multisport du parc Récréatif.
Mentionnons que la distanciation physique, le port du couvre-visage ainsi que toutes les mesures sanitaires en place (lavage des mains, respect des horaires, etc.) demeurent effectives dans les infrastructures récréatives extérieures et intérieures de la Ville de Montmagny.
Pour obtenir plus d’informations concernant les consignes sanitaires et les horaires des diverses infrastructures récréatives de Montmagny, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/horaires.
« En respectant les mesures et en évitant les rassemblements, nous protégeons nos êtres chers ainsi que toutes les personnes vulnérables pour qui le virus pourrait avoir des répercussions dramatiques. La compréhension et la collaboration de tous les citoyens est évidemment souhaitée pour éviter la propagation du coronavirus dans notre région », a exprimé M. Rémy Langevin, maire de la Ville de Montmagny.
La Ville rappelle que la situation concernant la propagation de la COVID-19 est évaluée régulièrement afin de définir les alignements en fonction des consignes gouvernementales et de la situation qui prévaudra à ce moment.
Les citoyens sont invités à visiter le ville.montmagny.qc.ca/covid19 pour obtenir de l'information à jour et fiable concernant le coronavirus.
Les résidents peuvent également obtenir des indications en téléphonant à la ligne d'information du gouvernement du Québec en composant le 1 877 644-4545.
Les Magnymontois sont également invités à s'abonner au système d'alertes de masse en visitant le ville.montmagny.qc.ca/citam.
Les personnes qui éprouvent des difficultés peuvent communiquer avec la Ville de Montmagny en téléphonant au 418 248-3361.