Aller au contenu

COVID-19 : Québec annonce un couvre-feu et la fermeture des salles à manger

C’est jeudi en conférence de presse que le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé la mise en place d’un couvre-feu pour l’ensemble des Québécois, qui entrera en vigueur dès le vendredi 31 décembre à 17 h.

Plus précisément, il sera interdit de sortir de son terrain entre 22 h jusqu’à 5 h le lendemain matin, et ce, minimalement pour trois semaines.

Les personnes qui se déplaceront durant les heures où le couvre-feu sera en vigueur, devront démontrer qu’ils le font pour de bonnes raisons, soit pour bénéficier de soins de santé et pour des raisons humanitaires ou bien pour un travail considéré par le gouvernement, comme étant prioritaire.

Ainsi, si une personne se fait prendre dans cette tranche d’heure, elle s’exposera à une amende allant de 1 000 $ à 6 000 $. 

Le gouvernement a du même souffle annoncé la fermeture des salles à manger des restaurants puisqu’il s’agirait, selon la Santé publique, d’un lieu d’éclosion, surtout en lien avec le personnel. Cependant, la livraison sera toujours permise.

Qui plus est, tous les commerces seront fermés le dimanche, et ce, pour les trois prochaines semaines, mis à part les dépanneurs, les stations d’essence et les pharmacies, et ce, comme à l’époque des années 80 au Québec.

Par ailleurs, à compter de vendredi, 17 h, seuls les membres d’une même famille pourront se trouver à l’intérieur d’une résidence, toutefois, une exception sera permise pour une personne seule, ainsi que pour les enfants de la personne concernée.

Pour ce qui est des écoles au primaire du secondaire, la rentrée en classe est reportée au 17 janvier prochain. L’enseignement se fera donc à distance jusqu’à cette date au retour du congé des fêtes. Les services de garde scolaire demeureront quant à eux ouverts pour les enfants des travailleurs dits essentiels.

Les sports intérieurs sont aussi suspendus, par contre ceux pratiqués seul, à deux ou entre les membres d’une même résidence pourront avoir lieu.

Les lieux de cultes seront également fermés, sauf pour des funérailles, et avec moins de 25 personnes. 

Québec souhaite aussi étendre le passeport vaccinal à d’autres commerces afin de pousser les non-vaccinés à se faire vacciner, mais rien n’est encore défini actuellement concernant ce scénario.

Commentaires