Aller au contenu

COVID-19 : Une contribution financière supplémentaire pour les non-vaccinés

C’est mardi en conférence de presse que le premier ministre du Québec, François Legault a annoncé que les non-vaccinés, soit 10 % de la population (850 000) devront payer un montant supplémentaire pour le système de santé, soit plus précisément une contribution santé payable par tous les adultes refusant encore de se faire vacciner pour des raisons dites « non médicales ».

Selon les dires de M. Legault, le montant ne serait pas encore fixé, mais on parlerait d’un montant « significatif » qui devra être payé par les adultes non-vaccinés, sans pour autant être hospitalisés.

« C’est n’est pas vrai que 10 % de la population va faire souffrir l’autre 90 % en engorgeant nos hôpitaux », a précisé le premier ministre.

Par ailleurs, dans la même conférence de presse, François Legault a annoncé que le Dr Arruda sera remplacé de façon intérimaire par le Dr Luc Boileau.

Ce dernier est médecin diplômé de l’Université de Sherbrooke et détenteur d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal et d’un « fellowship » de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé.

M. Boileau est président-directeur général de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) depuis 2015.

Avant son mandat à l’INESSS, il a notamment été président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et président-directeur général de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Par ses fonctions, il est présent comme conseiller expert du gouvernement depuis le tout début de la pandémie.

« Le Dr Arruda nous a guidés, il nous a protégés avec beaucoup d’honnêteté et d’humanité. Au nom de la nation québécoise, je veux te dire merci de tout cœur, Horacio. Maintenant, la pandémie continue de sévir partout, au Québec et dans les pays d’Europe, aux États-Unis et au Canada. Dans les prochains jours et les prochaines semaines, on doit poursuivre nos efforts et se serrer les coudes. Nous pourrons compter sur l’expertise du Dr Boileau, qui a accepté de prendre la relève pour nous conseiller. Je le remercie », a conclu le premier ministre au sujet de cette nomination.

Commentaires