Aller au contenu

Cri du cœur de la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny pour un appareil d'IRM

Cinq ans après la promesse d'engagement reçue de la part de Québec, la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny attend toujours la concrétisation de son projet de construction d'un département d'imagerie par résonance magnétique. Inquiet quant à l'issue du dossier, l'organisme interpelle le ministère de la Santé.

Retour sur les faits : en novembre 2011, la Fondation a reçu le mandat du ministre de la Santé de l'époque, le Dr Yves Bolduc, d'amasser 1 million de dollars. Cet appui du milieu était conditionnel à l'aide de Québec.

Trois mois plus tard, la Fondation avait recueilli 1 075 000 $ auprès du milieu des affaires de la région de Montmagny-L'Islet. En réponse à cette mobilisation, le premier ministre Philippe Couillard a annoncé officiellement le projet.

Cependant, malgré les promesses et l'assurance du cabinet du ministre Gaétan Barrette, le département d'IRM est toujours au stade de projet. Considérant que l'aventure implique un chantier de construction de 18 mois et un déboursé de 4,2 M$, la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny s'inquiète des délais et de l'issue réelle du dossier.

Du côté du député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin, qui était de passage récemment dans les studios de CMATV, notamment pour discuter de cette promesse de la dernière campagne électorale de la concrétisation d'un appareil d'IRM à Montmagny de la part de Philippe Couillard, ce dernier s'est dit mettre toute la pression nécessaire auprès du ministre Barette, et que le projet, selon lui, était toujours dans les cartons du ministre. Il espère avoir des nouvelles d'ici six mois, bien qu'il aimerait en avoir avant.

Selon la fondation, la construction d'un département d'IRM à Montmagny serait essentielle pour désengorger la liste d'attente pour ce type d'examen afin d'assurer un service adéquat au bassin de population qui s'étend sur tout le littoral, de La Pocatière jusqu'à Lévis, et pour soutenir le développement de la région de Montmagny ainsi que pour maximiser l'efficacité du département d'orthopédie. Par ailleurs, l'ajout de l'appareil d'IRM à Montmagny permettrait de répondre aux normes ministérielles, soit un appareil par 125 000 habitants.

La Fondation de l'Hôtel-Dieu lance donc un cri du cœur dans ce dossier, craignant que les délais actuels soient de mauvais augure.
 

Commentaires