Aller au contenu

Cri du cœur des Porte-Voix pour le bien-être des animaux

Les Porte-Voix pour le bien-être des animaux lancent un cri du cœur concernant la situation actuelle des animaux domestiques, abandonnés ou errants au Kamouraska puisque les situations où le bien-être animal est compromis sont de plus en plus nombreuses alors que les ressources pour contrer cette problématique sont insuffisantes, voire absentes.

Voici quelques-unes de ces situations vécues par les Porte-Voix au cours des trois derniers mois :

- Animaux abandonnés dans la nature durant la période des déménagements
- Portées de chatons à la recherche de familles d’accueil
- Chats abandonnés ayant besoin de soins vétérinaires et de nouvelles familles
- Colonies de chats errants non stérilisés
- Des municipalités sans ressource face aux problématiques animales
- Négligence animale dont un cas nécessitant un mandat de perquisition du MAPAQ

Diverses solutions peuvent être apportées pour améliorer ces situations tant du point de vue de l'organisme, des citoyens et des municipalités.

Les membres des Porte-Voix pour le bien-être des animaux agissent par ailleurs depuis quelques années sur le plan de la sensibilisation et du soutien financier et technique auprès des citoyennes et des citoyens qui aident les animaux dans le besoin.

L'organisme de bienfaisance met en place également des campagnes de capture, stérilisation et relâche (CSR) des colonies de chats errants.

Devant le manque de ressources, telles qu'un refuge, une SPCA ou un réseau de famille d'accueil, l'organisme de bienfaisance invite la population à se rallier à la cause en se responsabilisant au quotidien.

Voici des exemples de ce que les citoyennes et les citoyens peuvent effectuer pour améliorer le bien-être des animaux et par conséquent, le bien-être de notre MRC :

- Faire stériliser ses animaux domestiques
- Identifier ses animaux domestiques (puces)
- Cibler la stérilisation des chats dit de « ferme »
- Offrir le gîte et les soins nécessaires lorsqu'un animal abandonné ou errant est trouvé, le temps de lui trouver une nouvelle famille pour la vie.

Dans tous les cas, n'hésitez-pas à communiquer avec Les Porte-Voix pour le bien-être des animaux afin de mieux vous outiller !

Commentaires