Les dirigeants du Domaine Angélique de La Pocatière lancent un cri du coeur. La nouvelle règlementation, qui exige la présence d'un surveillant 24 heures sur 24, 365 jours par année, leur coûtera au bas mot 72 000$, une facture qu'ils devront devra refiler, à titre d'organisme sans but lucratif, aux 33 locataires... autonomes!
Pour ces 33 locataires, dont la moitié est éligible au programme de subvention au loyer, cette mesure se traduira par une augmentation du prix de leur loyer de quelque 200$ par mois!
Dans une pétition adressée aux députés, maires, ministre de la santé et fonctionnaires des CSSS, M. André Gaudette, président de l'Office municipal d'habitation de La Pocatière, dénonce la situation. En effet, le Domaine Angélique devra renoncer à sa certification, obtenue en 2011, parce que la nouvelle règlementation n'est pas adaptée à sa mission sociale, soit d'héberger une clientèle autonome à faible revenu ou bénéficiant de la sécurité du revenu.
«L'administration d'une résidence pour personnes autonomes diffère de celle pour personnes non autonomes puisque cette dernière doit donner emboucher des préposés pour donner des soins au client. La règlementation impose, en grande partie, les mêmes normes en matière de présence sur les lieux et de formation des travailleurs. Les administrateurs et résidants du Domaine Angélique y voient là une incohérence qui sanctionne ces derniers au point de vue financier en cette période d'austérité... ou tous doivent se serrer la ceinture» écrit-on dans la pétition.
«Une hausse mensuelle de 200$. Comment une personne ayant la sécurité du revenu pourra acquitter ces coûts? Pilule indigeste, vous en conviendrez! Cette politique vise-t-elle à fermer les résidences à caractère social en région qui respectent, bien sûr, les règles de base en sécurité à la personne et incendie? Nous, des résidences, sommes victimes des limitations que le gouvernement nous impose. À délier la bourse il ne restera que le cordon! Nous comptons sur votre compréhension» conclut-on dans la pétition.