Selon l’association sudcôtoise de Québec solidaire, tout le monde serait au courant que nous vivons une crise sanitaire et qu’il se fait de gros efforts pour améliorer la situation.
« Nos gouvernements prennent cette crise très au sérieux, mais ce n’est malheureusement pas le cas pour la crise climatique », a affirmé Guillaume Dufour, co-porte-parole de l’association locale de Québec solidaire.
Québec solidaire Côte-du-Sud qui était présent à la marche mondiale pour le climat avec les étudiants de La Pocatière ont rappelé à nos élus l’urgence d’agir avec rigueur dès maintenant.
L’association salue ainsi toutes les personnes qui ont participé à cette marche locale du 24 septembre 2021 pour l’environnement.
« Le constat est évident puisque la lutte aux changements climatiques préoccupe particulièrement les jeunes du Québec. Mais ils ne sont pas seuls, car les médecins, les agriculteurs, les écologistes, les scientifiques, les mères et les artistes, entre autres, s’inquiètent pour les générations actuelles et futures », a déclaré Guillaume Dufour.
L’association estime qu’au Québec, au cours des dernières années, nous avons vécu plusieurs événements catastrophiques qui indiquent qu’il ne s’agit pas d’une menace lointaine et hypothétique.
« Les feux de forêt dévastateurs de plus en plus nombreux, le smog plus présent, les canicules qui étaient monnaie courante à Montréal commencent également à toucher les régions plus à l’Est, comme les sécheresses répétitives vécues ces dernières années dans notre région », a ajouté M. Dufour.
Toujours selon l’association, la CAQ et le premier ministre François Legault doivent en faire plus.
« D’ailleurs, je me demande bien ce que notre députée Marie-Ève Proulx a fait depuis qu’elle est au pouvoir pour faire face à la crise climatique. Pourtant, l’expertise en ce domaine abonde sur notre territoire. Québec solidaire est clair : il faut rapidement assurer notre souveraineté alimentaire en soutenant les petites productions agricoles écologiques de proximité et favoriser l’approvisionnement local des institutions publiques », a ajouté M. Dufour.
Québec solidaire croit par ailleurs que le transport en commun interurbain et les traversiers sont bien plus importants pour l’Est que la construction d’un troisième lien à Québec, qui coûterait des milliards de dollars et ne ferait, selon l’asso, qu’accroitre la pollution atmosphérique.
Québec solidaire estime donc qu’il faut investir dans l’économie verte, accélérer la transition énergétique en finançant et soutenant le secteur des énergies renouvelables au lieu du secteur des hydrocarbures.
« L’appel de la population est clair : les citoyennes et les citoyens peuvent faire plein de petites actions pour l’environnement et ils le font, mais l’impact des actions et orientations gouvernementales est un levier incontournable. C’est pourquoi un grand nombre de Québécoises et Québécois demandent que les actions écologiques de la CAQ soient beaucoup plus importantes », a conclu M. Dufour.