Aller au contenu

Crise sur le bois d'œuvre résineux : un faux répit pour nos producteurs, clame l'UMQ

Suite à la détermination finale des droits combinés annoncée récemment par le département du Commerce américain, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a tenu à souligner que la baisse des tarifs pour plusieurs producteurs était un faux répit, qui démontre encore une fois la profondeur de la crise qui subsiste entre les deux pays.

« Depuis 35 ans, les États-Unis accusent le Canada de subventionner ses producteurs. Les tribunaux ont toujours tranché en notre faveur, mais la crise persiste et nos régions en souffrent. Nos producteurs en subissent les contrecoups, et se voient imposer des tarifs punitifs et exorbitants sur leurs exportations.  Aujourd'hui, ce n'est pas une baisse de tarifs que l'on souhaite, c'est une absence de tarifs! »  a souligné le premier vice-président de l'UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.

L'UMQ tient également à souligner que cette annonce du département du Commerce américain doit être l'occasion pour le Canada d'insister auprès des États-Unis afin de raffermir et rendre encore plus contraignant le mécanisme d'arbitrage, tel que décrit au chapitre 19 de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). En ce moment, les États-Unis ignorent ce chapitre et souhaitent même l'abolir.

Rappelons que l'UMQ a été très active sur cet enjeu au cours des derniers mois, en sensibilisant tous les sénateurs américains et en organisant une mission à Washington, en mai dernier.

Commentaires