Le conseil d'administration d'Espace DCL vient d'annoncer une nomination majeure à la tête de son organisation.
En effet, apprenant le départ de Cynthia Lamontagne de la Corporation des Arts de la Scène mercredi matin, nous apprenions, en après-midi, par voie de communiqué, que, dès le début septembre, Cynthia Lamontagne assumera la direction générale et artistique de d'Espace DCL, à Lévis, cet important diffuseur culturel, reconnu pour son engagement à rendre la culture accessible à tous.
Forte d'un parcours impressionnant de près de 20 ans dans le milieu culturel, Cynthia Lamontagne arrive à Espace DCL avec une solide expertise en gestion, en programmation, en diffusion ainsi qu'en développement des publics et des affaires.
Actuellement directrice générale des Arts de la scène de Montmagny, où elle terminera son mandat à la fin août, madame Lamontagne a occupé différents postes clés dans cette organisation, contribuant à la dynamiser par une programmation audacieuse, inclusive et des initiatives innovantes.
Visionnaire et rassembleuse, elle s'est distinguée par sa capacité à créer des partenariats solides et à multiplier les expériences culturelles pour la population. Son implication communautaire témoigne également de sa profonde connaissance et de son engagement envers la région : membre active du Club Rotary, participante aux travaux du Comité consultatif de la culture de la Ville de Montmagny, elle a siégé sur divers comités et jurys, et a récemment siégé au conseil d'administration de la Chambre de commerce et d'industrie de Montmagny. Elle a aussi joué un rôle déterminant dans le projet de rénovation majeure de la salle Edwin-Bélanger.
Diplômée en loisir, culture et tourisme de l'UQTR, elle possède aussi une formation de 2e cycle en gestion du développement culturel de l'Université Laval et complète actuellement un parcours à l'École d'Entrepreneurship de Beauce.
Dans un message transmis à la suite de sa nomination, madame Lamontagne a déclaré : « C'est avec grand enthousiasme que je me joindrai à l'équipe d'Espace DCL. Ma motivation pour ces nouvelles fonctions n'a d'égal que la notoriété et l'importance de ce diffuseur majeur, qui œuvre à rendre la culture accessible depuis de nombreuses années. »
L'équipe d'Espace DCL a également profité de l'occasion pour remercier chaleureusement Jacques Leblanc, directeur sortant, qui se retire afin de se consacrer à sa carrière de comédien et de metteur en scène.