Des jeunes de l’école secondaire Bon-Pasteur, 6 garçons et 6 filles de secondaire 1 et 2, participaient au concours First Lego League pour les 9-14 ans. Le thème cette année était « Les animaux nos alliés ».
L’équipe des Pionniers de l’école secondaire Bon-Pasteur — laquelle reçoit des élèves de L’Islet, Saint-Eugène, Saint-Cyrille, Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Aubert et Saint-Damase — avait choisi la problématique des accidents de la route causés par les chevreuils et orignaux puisque celle-ci est particulièrement présente en Chaudière-Appalaches.
Après avoir décroché la deuxième place à la qualification régionale en février dernier, nos remarquables roboticiens amateurs ont obtenu la 8e place à la finale provinciale qui avait lieu au Planétarium de Montréal la fin de semaine dernière.
« C’est la première fois que l’école participait et on est vraiment fier d’être arrivé jusqu’à la finale nationale. On a eu des problèmes techniques pendant les essais, ça marchait moins bien. On a presque réussi à ajuster le robot à temps pour la compétition, la robotique c’est pas souvent parfait. Les professeurs qui étaient avec nous nous ont aidés à nous rendre plus loin. À nous dépasser, » a expliqué Mahé Deschênes, membre de l’équipe des pionniers.
36 équipes participaient à la finale provinciale. L’équipe qui gagne la finale québécoise se qualifie pour les mondiaux qui auront lieu à St-Louis au Missouri à la fin avril.
« Belle fin de semaine, on était calme, avec une première participation, c’était pas trop grave si on ne se rendait pas jusqu’au mondial. On était fier d’avoir donné notre 100 %. On n’a pas réussi toutes les étapes techniques sur la table de jeu. En deux minutes et demie, on a réussi à aller chercher assez de points pour être parmi les 8 premières équipes. C’est certain qu’on va le refaire l’année prochaine, » a ajouté Aurélie Poitras, elle aussi membre de l’équipe.
De bons résultats grâce à beaucoup de travail
Les jeunes ont travaillé très fort pour obtenir un si bon résultat dans le cadre d'une première participation. Ils ont participé à cette activité parascolaire non seulement trois midis par cycle de huit jours, mais aussi plusieurs soirs, toutes les journées pédagogiques et plusieurs samedis et dimanches au cours des deux derniers mois.
« On a beaucoup développé l'esprit d'équipe. On a compris comment séparer des taches. Ça peut nous aider dans l'avenir quand on fera à nouveau partie d'une équipe. C'est une belle expérience à vivre tous ensemble, » a conclu Aurélie Demers, une autre membre de l'équipe des pionniers.
Les jeunes étaient accompagnés à Montréal par leurs deux entraîneurs, M. Éric St-Pierre (entraîneur) et Isabelle Gamache, ainsi que par M. Denis Lavoie, directeur de l'école Bon-Pasteur.
Le projet était composé de 3 volets
• Concevoir et programmer un robot capable de relever plusieurs défis ;
• Intégrer les valeurs fondamentales de la First Lego League : l'innovation, la confiance en soi, la communication et le leadership ;
• Trouver une solution innovante à une problématique en lien avec la relation animaux/humain.
Au sujet de First Lego League
Le concourt First Lego League cherche à pousser les innovateurs de demain à pratiquer leur pensée imaginative et le travail d'équipe. Guidés par deux ou plusieurs entraîneurs adultes, les équipes FIRST LEGO League sont confronté à un problème réel, comme la sécurité alimentaire, le recyclage, l'énergie, etc. Ils sont mis au défi de développer une solution. Ils doivent également concevoir, construire, programmer un robot à l'aide de LEGO MINDSTORMS®, puis faire réussir des défis techniques à ce robot sur une table de jeu.