À la suite de l'annonce faite par TransCanada le 5 novembre, d'importants acteurs économiques du Québec unissent leurs voix afin d'appuyer le projet Oléoduc Énergie Est. Ce regroupement tient à faire valoir l'importance économique du projet pour l'avenir de la province.
Les associations et organismes qui se mobilisent en faveur du projet reconnaissent qu'il s'agit d'un investissement significatif de plusieurs milliards de dollars. Selon eux, au Québec seulement, le projet d'Oléoduc Énergie Est contribuera à créer plus de 4 000 emplois directs et indirects. Il générera des millions de dollars en revenus fonciers pour les municipalités et des milliards de dollars en revenus fiscaux pour les gouvernements provincial et fédéral, en plus de contribuer à la croissance du PIB du Québec. Ce chantier d'envergure, comparable à la construction d'un barrage hydroélectrique, nécessitera une main-d'uvre spécialisée, et par conséquent, une occasion de maintenir et de développer une expertise québécoise spécialisée dans les domaines pétrolier et manufacturier ainsi que dans le secteur du génie et de la construction.
Bien que le Canada dispose de la troisième plus grande réserve de pétrole au monde, les raffineries du Québec et du Nouveau-Brunswick importent tout de même en ce moment la quasi-totalité du pétrole nécessaire à leurs activités. Chaque année, ils payent plusieurs milliards de dollars à des intérêts étrangers pour s'approvisionner en pétrole.
L'Oléoduc Énergie Est constitue un élément crucial d'une infrastructure énergétique moderne qui contribuera à la diversification du portefeuille énergétique du Québec et du Canada, en plus d'améliorer la compétitivité de l'industrie pétrolière et pétrochimique québécoise.
Le pétrole fait grandement partie du quotidien des Québécois. Au-delà du carburant utilisé pour les voitures, il est aussi utilisé dans de nombreux produits, comme le plastique, les cosmétiques, les isolants, les peintures et les engrais. Les oléoducs représentent un moyen fiable, sécuritaire et écologique pour le transport de grandes quantités de pétrole sur de longues distances et bénéficient tant aux collectivités qu'aux raffineurs.
Les acteurs économiques québécois qui unissent leurs voix afin d'appuyer le projet sont la Fédération des chambres de commerce du Québec, le Conseil du Patronat du Québec, la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, la Chambre de commerce de l'Est de Montréal, l'Association industrielle de l'Est de Montréal et l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec.