À la suite de la mise à jour de l'analyse économique du projet Oléoduc Énergie Est par le Conference Board du Canada, d'importants acteurs économiques du Québec tiennent à réitérer leur appui au projet. Selon ceux-ci, ces données, rendues publiques le 17 décembre, viennent réaffirmer l'importance des bénéfices économiques pour la province.
D'après cette mise à jour, le Québec profitera des bénéfices, avec plus de 3 160 emplois annuels liés au développement et à la construction de l'oléoduc (9 ans) et 324 emplois annuels liés à l'exploitation (20 ans), ce qui totalise près de 35 000 nouveaux emplois. Le projet viendra aussi consolider l'expertise québécoise dans le domaine pétrochimique et prévoit mettre à contribution des centaines d'entreprises locales à travers le Québec.
Pour ces acteurs économiques, le projet Oléoduc Énergie Est présente, de plus, une occasion unique de développer et de maintenir une expertise québécoise spécialisée dans les domaines pétrolier et manufacturier ainsi que dans le secteur du génie et de la construction. « Nous nous dirigeons vers une économie moins dépendante des hydrocarbures et nous amorçons une époque transitoire quant aux choix énergétiques. Mais force est de constater qu'entre ce que l'on souhaite atteindre comme objectif et là où nous sommes aujourd'hui, il y a aura plusieurs années. Dans l'intervalle, les besoins du Québec en hydrocarbures demeurent très importants et il en sera ainsi pour encore des décennies », ont-ils affirmé.
Les acteurs économiques québécois qui unissent leurs voix afin d'appuyer le projet sont la Fédération des chambres de commerce du Québec, le Conseil du Patronat du Québec, la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, la Chambre de commerce de l'Est de Montréal, l'Association industrielle de l'Est de Montréal et l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec.