Aller au contenu

De belles activités en mai à la bibliothèque de Montmagny

Stephane Groleau

Tout le long du mois de mai, la Bibliothèque de Montmagny aura une belle variété d’activités à proposer, dont une nouvelle exposition de Pierre Laliberté qui pourra être visitée à compter du 17 mai.

Et, ce mois-ci, toutes les activités seront présentées à même l’établissement. Voici donc un résumé de ce qui attend petits et grands dans les prochains jours.

Expositions

Il reste encore quelques jours pour voir ou revoir l’exposition de Jean Gaudreau, « Les oies de Riopelle vues par Gaudreau », présentée dans la salle d’exposition jusqu’au 15 mai.

Ce peintre expérimental fasciné par Jean-Paul Riopelle revisite magnifiquement son œuvre à travers les couleurs éclatantes qui s’épanouissent sur la toile dans une gestuelle mouvementée.

À compter du 17 mai, c’est l’exposition « Histoires d’hommes et de pierres » de Pierre Laliberté qui prendra place.

Ce dernier sait comment parler de l’homme et de la planète, mais il préfère nettement mettre en relation les caractéristiques qu’ils ont en commun pour créer une œuvre pleine de sentiments qui, parfois, peuvent causer des histoires. C’est à voir !

L’Heure du conte

Animé par Élizabeth Desjardins, le rendez-vous mensuel des enfants se tiendra le samedi 7 mai à 10 h 30. Cette lecture de conte, qui a pour but de favoriser l’éveil à la lecture et le développement des capacités de compréhension et de création des tout-petits, sera suivie d’un bricolage supervisé.

Enfin sans tabou

Animées par la travailleuse de rue Mélanique Moreau, les rencontres « Enfin sans tabou » se tiendront à la bibliothèque les jeudis 12 et 26 mai à 19 h.

Dans un climat de confiance et d’ouverture, les participants pourront discuter de tous les sujets qui les touchent, sans honte et sans jugement.

Lancement du livre « Un cri pour sauver la beauté du monde ! »

Richard Boivin est un écrivain éclectique qui ne s’enferme pas dans un seul genre littéraire. Son écriture passe du poème à la prose poétique, du conte au roman, de l’essai au polar historique. Parce qu’il touche à plusieurs genres littéraires, l’essai « Un cri pour sauver la beauté du monde ! » peut paraître inclassable.

Il faut le feuilleter. Il faut le lire, pour savoir. Pas de photos. Pas de dessins. Pas de tableaux. Que des mots ! Des mots de l’auteur, mais aussi plus de 1 500 citations qui feront naître dans la tête et dans l’âme du lecteur des images, des émotions, des doutes, des certitudes, des réponses, mais encore plus de questions. Le lancement aura lieu le dimanche 15 mai à 13 h.

Clinique numérique

Au cours de cet atelier présenté le jeudi 19 mai à 18 h 30, Sylvie Couillard expliquera le fonctionnement d’une tablette ou d’un ordinateur, les essentiels de la navigation sur Internet de même que l’utilisation du catalogue en ligne et des services numériques de la Bibliothèque.

Lancement du livre « Les falsifications des fondements de l’histoire de la Nouvelle-France »

Le dimanche 22 mai à 13 h, l’auteur Réjean Tardif présentera son étude approfondie de l’histoire de la première colonie de Québec basée sur les ouvrages ayant servi à rédiger les débuts de l’histoire du Canada.

L’essai « Les falsifications des fondements de l’histoire de la Nouvelle-France » dévoile les faussetés du récit du premier colon de Québec, Louis Hébert, et les obscurités entourant la mort du gouverneur de la Nouvelle-France, Samuel de Champlain.

Initiation aux outils numériques de la Bibliothèque

Chaque mois, la Bibliothèque offre un atelier d’initiation aux outils numériques animé par Alexandra Blais pour apprendre à utiliser le catalogue en ligne, à emprunter des livres et des revues numériques, à utiliser la plateforme de formations en ligne et de jeux d’évasion, et à consulter les outils de généalogie. Le dernier atelier avant les vacances estivales aura lieu le mardi 24 mai à 19 h.

Marché du travail : mes droits et mes responsabilités

Le marché du travail est un monde vaste et complexe. Les employeurs, comme les employés, ont des droits et des responsabilités les uns envers les autres.

Malheureusement, les normes du travail sont souvent méconnues ou mal interprétées. Cet atelier offert le jeudi 26 mai à 19 h est donc l’occasion de mieux comprendre les principales règles et normes qui encadrent les conditions de travail et d’en apprendre davantage sur les principaux droits, obligations et recours existants. Plus d’informations à [email protected]

Pour en savoir davantage sur les activités et les services de la Bibliothèque, il suffit de visiter le site Internet bibliothequedemontmagny.com, de s’abonner à l’infolettre de même qu’aux pages Facebook et Instagram, ou de composer le 418 248-4856.

Source : Émilie Laurendeau Communications Montmagny

Commentaires