Nouvelle arnaque par message texte, puisque vous pourriez recevoir un message texte indiquant ceci : «Vous pouvez maintenant accepter le nouveau montant de 400.00 CAD proposé par la CAQ. Veuillez répondre OUI pour déposer les fonds».
Nous vous rappelons que jamais le gouvernement ne ferait de versement de cette façon. Il est important de ne pas répondre à ce message texte. C'est une fraude!
Soyez prudent
La semaine dernière, plusieurs citoyens de l'Est-du-Québec ont aussi rapporté à la Sûreté du Québec avoir reçu des messages texte en anglais sur leur cellulaire avec un lien à cliquer pour obtenir un « Anti-Inflation Benefit from CRA » (montant à recevoir pour contrer l'inflation et provenant de l'Agence de revenu du Canada).
Le message texte contenait aussi des informations personnelles sur la personne comme, son nom, sa date de naissance, son adresse et son numéro d'assurance sociale pour le rendre d'allure légitime ou crédible. Ce stratagème de fraude est aussi en cours dans d'autres régions du Québec.
Sachez que ce n'est pas la façon de fonctionner des agences gouvernementales qui procèdent par des avis de cotisation ou par la même méthode de dépôt que pour les remboursements d'impôt. Ces messages cachent donc une façon de vous hameçonner et de vous frauder en ayant accès à vos comptes bancaires par exemple.
Subventions gouvernementales frauduleuses
Les fraudeurs diffusent des publicités ou envoient des courriels sinon des messages textes faisant miroiter la possibilité d'obtenir gratuitement une somme d'argent que vous pourrez dépenser à votre guise.
Vous remplissez une demande et recevez la confirmation de votre admissibilité. Pour recevoir l'argent, il suffit de payer des frais initiaux. Plus ces frais sont élevés, plus vous obtiendrez d'argent.