Aller au contenu

De l'art au fromage : L'Angélique-à-Marc de L'Isle-aux-Grues finaliste au concours Caseus

Photo: Fromagerie de L'Isle

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, ont annoncé le 28 juin 2024 les finalistes du concours Sélection Caseus, qui récompense l'excellence des fromages québécois.

Parmi les 63 fromages en lice, L'Angélique-à-Marc de la Fromagerie de l'Isle se démarque dans la catégorie « Fromage de lait de vache à croûte lavée, mixte ou naturelle - pâte molle ».
Ce fromage, lancé en mai 2024, est le fruit d'une deuxième collaboration après La Chèvre-à-Séguin, entre la fromagerie et l'artiste multidisciplinaire Marc Séguin, résident de longue date de L'Isle-aux-Grues. Inspiré par l'angélique, une plante locale poussant sur les battures de l'île, ce fromage très crémeux et doux, sanglé de bois, représente parfaitement le terroir de l’Isle-aux-Grues.

La Chaudière-Appalaches se distingue particulièrement cette année avec 11 fromages finalistes provenant de 5 fromageries différentes dont La Fromagerie du Terroir de Bellechasse avec deux fromages à griller: Fleur St-Michel et Le St-Vallier.

Cette représentation témoigne de la vitalité et de la qualité de l'industrie fromagère dans la région.

Les gagnants seront annoncés lors d'une cérémonie qui se tiendra le 25 septembre 2024 au Musée de la civilisation à Québec. Le concours Sélection Caseus, créé en 1998, est reconnu comme la plus haute distinction du secteur fromager québécois.

La nomination de L'Angélique-à-Marc souligne non seulement l'excellence du savoir-faire fromager de L'Isle-aux-Grues, mais aussi l'importance de l'innovation et de la collaboration entre les artisans du terroir et le monde artistique dans la création de produits uniques et de qualité.

Rappelons qu’une partie des revenus de L’Angélique-à-Marc et de La Chèvre-à-Séguin constituera une bourse annuelle dans les cinq chiffres à être remis à un organisme ou à un artiste pour pérenniser la création en région.

Commentaires