La compagnie Culture Sauvage, gérée par la femme d’affaires, Sandrine Chabert, et la Ferme du Pré Rieur, gérée par Daniel Dubé s’associent pour créer une synergie pour la revalorisation du résidu issu de la fabrication de l’huile de tournesol BIO de Saint-Jean-Port-Joli.
En effet, les deux partenaires travaillent étroitement depuis plus de quatre ans afin de faire connaître l’Okara de tournesol en qualité d’ingrédient cosmétique à part entière, et ce, 100 % local et biologique.
Ce qu’il faut savoir c’est que Mme Chabert a contacté en 2017 M. Dubé afin de valider avec celui-ci la possibilité de réduire en résidu ces fines particules et de l’utiliser ensuite comme une matière exfoliante pour remplacer les matières habituellement disponibles sur le marché dont l'empreinte écologique peut être catastrophique à grande échelle (pierre ponce, coque de noix de coco, etc.).
Rappelons que la revue Environmental Science & Technology indiquait que plus de 8 000 milliards de microbilles s'invitent dans les habitats aquatiques chaque jour, de même que l'association Surfrider Foundation qui expliquait sur son site qu'un seul tube de ces cosmétiques pour les soins de visage, peut en contenir des milliers.
Soulignons également que les microbilles de plastique sont interdites depuis 2018 dans l’Industrie cosmétique.
Le résidu de la fabrication de l’huile de tournesol BIO du Pré Rieur est donc réduit en une poudre fine après séchage afin d’être ensuite utilisé pour son pouvoir gommant, dans les soins de beauté, les savons, etc.
Les deux partenaires souhaitent ainsi faire connaître ce produit comme solution de rechange aux produits traditionnellement utilisés par l’industrie cosmétique tout en réduisant leurs coûts de matières premières puisque ce produit transformé demeure actuellement plus abordable que les propositions importées.
Les objectifs pour la mise en marché de cette matière première seraient donc, sociétaux, économiques et hautement environnementaux.
Les produits certifiés Ecocert de la marque Pré Rieur sont disponibles au www.leprerieur.com et les produits Culture Sauvage au www.culturesauvage.com .