Le conseiller municipal français Selva Annamalé a effectué une visite éclair à Montmagny, Québec, le 5 juillet dernier, renforçant ainsi les liens d'amitié entre les deux villes homonymes. Cette rencontre, organisée en marge de la 49e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie à Montréal, a permis aux élus des deux Montmagny d'échanger et d'explorer de possibles collaborations futures.
M. Annamalé, délégué à la vie associative et au jumelage pour la Ville de Montmagny en France, a été accueilli par le maire Marc Laurin et trois conseillères municipales. Initié par la conseillère Sylvie Boulet, également déléguée au conseil d'administration de l'Association Québec-France, ce bref séjour a permis au visiteur français de découvrir plusieurs attraits de la capitale de l’oie blanche.
Le conseiller municipal français a notamment visité la place Charles-Huault, la bibliothèque municipale et l'Espace citoyen, des lieux emblématiques qui témoignent des points communs entre les deux municipalités.
Le maire Laurin a souligné l'importance de ces échanges, déclarant : « Ces rencontres amicales sont toujours très agréables et enrichissantes. [...] Qui sait? Peut-être que ces échanges ouvriront la porte à de futurs partenariats culturels? »
Cette visite s'inscrit dans le cadre du pacte d'amitié qui unit les deux Montmagny depuis 2001. Bien que brève et organisée à la dernière minute, elle a permis de consolider les relations entre les deux villes et d'explorer de nouvelles possibilités de collaboration, notamment dans le domaine culturel.