Le manège de la Luna Caballera, de Notre-Dame-du-Rosaire, accueillait de la grande visite le 30 mars.
L'une des deux personnes arrivait d'Australie. Il s'agit de Kim Baston, chercheure, conférencière et enseignante sur l'histoire et la culture du cirque à l'Institut national des arts du Cirque et à l'université La Trobe de Melbourne. L'autre, Tony Montague, est un journaliste de Vancouver. Les deux partagent la même passion: l'histoire du cirque.
Un grand projet
Cette rencontre à Notre-Dame-du-Rosaire n'est pas l'effet du hasard. Elle s'insère plutôt dans le cadre d'un important projet de spectacle visant à commémorer le tout premier cirque à s'être produit au Canada, il y a 250 ans. En association avec le Festival Montréal Baroque, la compagnie Luna Caballera et la Centaurée, laboratoire de cirque équestre, sont impliqués dans le développement de ce spectacle prévu pour 2017.
La préparation d'un tel spectacle remplit de fierté la Luna Caballera puisqu'au départ, le cirque était équestre, souligne sa directrice Marie-Claude Bouillon. En effet, la troupe du célèbre écuyer Rickett's s'est produite à Québec et à Montréal, il y a 250 ans. Artistes, historiens et chercheurs participent à la conception du spectacle en s'appuyant sur des partitions anciennes et des documents d'archives.
Les visiteurs ont été ravis de constater que le savoir-faire et l'art équestre avaient traversé les siècles. La rencontre a pris fin par une démonstration de voltige et de travail en liberté, dirigée par Marie-Claude Bouillon, avec les voltigeurs Steve Bélanger et Christina Albers. (D.G.)
Photo : Sur cette photo prise à la ferme équestre de la Luna Caballera figurent, de gauche à droite: Christina Albers, Kim Baston, Marie-Claude Bouillon, Steve Bélanger et Tony Montague.