Depuis le 14 mai dernier, le Cégep de La Pocatière accueille deux étudiants français, continuant ainsi ses habitudes de partenariat international avec des pays francophones.
En effet, Nina Hak et Hamza Tabib, tous deux originaires de département du Val-de-Marne, sont venus vivre une expérience de stage de cinq semaines dans la région pocatoise. Nina Hak sera affectée aux Services administratifs du Cégep de La Pocatière, alors que Hamza Tabib sera, pour sa part, affecté aux Services administratifs de la Ville de La Pocatière.
Ces deux étudiants viennent de terminer leur première année en Brevet de technicien supérieur (BTS), comptabilité et gestion, au lycée Guillaume Apollinaire du Val-de-Marne. Leur arrivée découle des efforts qui sont faits par l’établissement d’enseignement pocatois afin de s’internationaliser.
Le département du Val-de-Marne est un département français dont tout le territoire est inclus dans la Métropole du Grand Paris et qui fait partie de la région de l’Île-de-France. Il est nommé ainsi car la Marne, la plus longue rivière française, coule sur son territoire.
Depuis plusieurs années, le Cégep de La Pocatière est présent sur la scène internationale par des activités de recrutement; l'accueil d'étudiants étrangers; des stages à l'étranger; des initiatives mises en place par des enseignants; et des ententes avec des établissements d'enseignement.
Chaque année, le Cégep accueille quelque 50 internationaux issus de la francophonie, principalement en provenance de l'Île de la Réunion, de la France, de la Guadeloupe, du Maroc et de la Côte d'Ivoire.