Aller au contenu

De nouveaux équipements adaptés à l'aréna de Montmagny

Courtoisie: Ville de Montmagny
Adapto-glace


Un pas de plus a été fait pour l’inclusion à Montmagny. Deux nouveaux équipements adaptés pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite sont maintenant accessibles gratuitement à l’aréna de Montmagny.

Les enfants comme les adultes pourront bientôt apprendre à patiner grâce à un nouvel accessoire ergonomique qui facilite les déplacements en offrant un point d’appui sécuritaire. Cet équipement, connu sous le nom de « DéambulMax », sera grandement apprécié des personnes ayant besoin d’assistance lors du patinage, peu importe leur taille, puisque la hauteur des poignées est ajustable en fonction de l’usager. Deux appareils seront prochainement disponibles à l’aréna.

Un autre type d’équipement, « l’Adapto-glace », permet de faire vivre la sensation de glisse sur la patinoire à une personne en fauteuil roulant avec l’aide d’un accompagnateur. Grâce à des réglages rapides par serrage, il s’adapte à tous les fauteuils à l’exception de ceux motorisés. Un système de sangles permet d’immobiliser le fauteuil et assure ainsi la sécurité du passager.


Il sera possible d’utiliser les nouveaux équipements récréatifs adaptés en en faisant la réservation auprès de l’équipe du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Montmagny. Des casques de protection sont également à la disposition des utilisateurs.

Montmagny est la première ville de la Chaudière-Appalaches à avoir adhéré au projet Défi parité+ EDI, au printemps 2022, et que cette initiative s’inscrit dans cette démarche visant à mettre en place des actions qui favorisent l’égalité, la diversité et l’inclusion. La politique EDI et le plan d’action 2024-2028 seront présentés au cours de la prochaine année. De plus, la Ville de Montmagny participe au projet « Montmagny – Ville et commerces inclusifs » initié par le Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région Chaudière-Appalaches (ROPHRCA). Finalement, elle est une organisation partenaire de la Carte accompagnement loisir (CAL) qui donne accès gratuitement à l’accompagnateur d’une personne handicapée dans certaines infrastructures récréatives, dont l’aréna et les piscines municipales.

L’ajout des nouveaux équipements adaptés est rendu possible grâce à une initiative de l’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) et de l’Association régionale de loisir pour les personnes handicapées (ARLPH) de la Chaudière-Appalaches.

Commentaires