C’est sous une toute nouvelle administration que l’Érablière Bernier de Cap-Saint-Ignace ouvrira ses portes le 16 mars prochain. Les nouveaux propriétaires poursuivront ainsi la tradition en offrant des repas typiques de la cabane à sucre accompagnés des traditionnelles dégustations de tire sur la neige.
Située sur la route des Pommiers, l’Érablière Bernier a appartenu pendant plus d’un demi-siècle à la famille Bernier. Yvette Proulx et Laurent Bernier ont dirigé l’établissement pendant près de 20 ans et y ont développé un service de restauration. Prêt à prendre leur retraite de l’acériculture, le couple passe maintenant le flambeau à Isabelle Bernier et Sylvain Jodoin, un couple bien établi dans la région de L’Islet.
« L’idée de devenir propriétaire d’une érablière nous trottait dans la tête depuis longtemps. Lorsque nous avons visité l’érablière il y a 4 ans, nous avons été ravis par la beauté des lieux, mais les conditions n’étaient pas encore toutes réunies, » a raconté Mme Bernier. L’acquisition s’est finalement concrétisée l’automne dernier avec l’appui d’un ami.
De passage dans la région, M. Christian Denis a visité l’érablière en compagnie d’un ingénieur forestier qui a constaté tout le potentiel de l’érablière de 26 acres.
Une véritable expérience familiale
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce projet entrepreneurial est sous le sceau d’une belle solidarité familiale. Que ce soit lors des préparatifs, de la transformation ou auprès de la clientèle, tous les membres de la famille mettront la main à la pâte.
En plus de posséder un savoir-faire acéricole ainsi qu’une expérience dans le domaine de la restauration, les propriétaires ont complété quelques formations afin de s’assurer de posséder toutes les connaissances requises.
« Les clients vont vivre une véritable expérience familiale. Ils pourront côtoyer nos enfants qui sont aujourd’hui de jeunes adultes dynamiques, débrouillards et avec beaucoup d’entregent. Bref, cette première année d’opération nous permettra de se familiariser et de parfaire les services et les produits de l’entreprise telle que les clients les connaissent déjà. Au fil des ans, des nouveautés viendront sans doute se greffer à l’offre actuelle, » de conclure Mme Bernier.
Du 16 mars au 29 avril, l’Érablière Bernier servira un savoureux menu du temps des sucres tous les vendredis, samedis et dimanches. Soupe aux pois, pâté à la viande, jambon, fèves au lard, patates jaunes et autres mets typiques garniront les tablées.
Les visiteurs auront également droit à la traditionnelle tire sur la neige. Ils pourront aussi visiter les installations acéricoles, parcourir l’érablière en raquette, admirer les petits animaux de ferme sur place et se procurer les produits de l’érable en vente à la boutique. Les personnes intéressées doivent obligatoirement réserver une place en communiquant avec l’équipe de l’Érablière Bernier en téléphonant au 418 291-6555. Mentionnons que seulement l’argent comptant est accepté.
Pour obtenir plus d’information à propos de l’Érablière Bernier, il suffit de visiter la page Facebook de l’entreprise, de téléphoner au 418 291-6555-3832 ou d’écrire à [email protected].