Aller au contenu

De nouvelles découvertes au «berceau de Montmagny»

À l'œuvre sur le site, l'archéologue Richard Lavoie et le technicien, Claude Tardif.
Encore une fois, le «berceau de Montmagny» a livré certains de ses secrets à l'occasion de la dernière campagne de fouilles archéologiques, réalisée en mai et juin 2013 dans le secteur de Pointe-à-Lacaille.

Diane Gendron-L'Oie blanche

Ces nouvelles découvertes feront d'ailleurs l'objet d'une présentation publique le mercredi 26 mars, à 20h, à la salle Cajetan Gauthier, à l'hôtel de ville de Montmagny.

Les archéologues Louis-Philippe Picard et Richard Lavoie ont concentré leurs interventions sur le site de la maison Bélanger, sur les terres du fief St-Luc, à environ un kilomètre à l'ouest de la première église. Un site exceptionnel, à fleur de sol, sur un cran rocheux.

Le chantier de 2013 a permis de déterminer les dimensions des fondations d'un grand bâtiment, constituée en quelque sorte de deux maisons accolées, soit un premier corps de logis, érigé sous le régime français, auquel un second a été ajouté au milieu du XVIIIe siècle. L'occupation du site de cette grande demeure, de plus de 21 mètres de longueur par 10,5 mètres de largeur (64 x 32 pieds), a pris fin par un incendie qu'on pense être survenu le 4 décembre 1757. «Le site comporte beaucoup de traces d'incendie et on sait que les deux occupants sont morts à cette date», explique Patrick Morency, coordonnateur des activités culturelles à la Ville de Montmagny.

L'analyse des artefacts permet aux archéologues de dégager différentes hypothèses sur les occupations de ce site. Ceux-ci feront part de leurs conclusions lors de la présentation publique. À noter que cette rencontre sera précédée de l'assemblée générale annuelle des membres de la Société d'histoire de Montmagny.

Constituant un bon filon pour l'archéologie, le «berceau de Montmagny» accueillera de nouvelles fouilles à l'été 2014, a confirmé M. Morency.

Ces chantiers sont financés par le biais de l'entente triennale de développement culturel entre la Ville de Montmagny et le ministère de la Culture et des Communications. (D.G.)
Commentaires