Aller au contenu

De nouvelles infrastructures pour mieux protéger le milieu naturel au Domaine Pointe-de-Saint-Vallier

À une quarantaine de kilomètres à l'est de Lévis, le Domaine Pointe-de-Saint-Vallier accueille de plus en plus de visiteurs. Afin de les accommoder dans le respect du milieu naturel d'exception qu'occupe le Domaine, Conservation de la nature Canada (CNC) entreprendra des actions dans les prochains mois grâce à un appui financier de 48 840 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

Le projet, d'une valeur totale de plus de 95 000 $, prévoit l'amélioration des infrastructures d'accueil, la réalisation d'outils de sensibilisation y compris panneaux, dépliants et capsules vidéo, la formation d'intervenants ainsi que l'organisation de journées découvertes. Les panneaux d'interprétation favoriseront la responsabilisation du public envers le milieu naturel en le renseignant sur la richesse et la fragilité des écosystèmes qu'il visite.

Compte tenu de ses caractéristiques naturelles et historiques ainsi que de sa programmation d'activités variées, le Domaine Pointe-de-Saint-Vallier devient un secret de moins en moins bien gardé. Grâce aux efforts combinés de la corporation du Domaine, de CNC et de L'Héritage canadien du Québec, on estime que chaque année environ 1 500 visiteurs fréquentent les lieux.

« Le Domaine Pointe-de-Saint-Vallier est unique par les aspects naturels, historiques et humains qui le composent. Peu de sites peuvent se vanter de compter un manoir patrimonial, d'offrir des points de vue exceptionnels sur le fleuve Saint-Laurent et d'abriter plus d'une douzaine d'espèces floristiques à statut précaire sur ses rives et dans son boisé, en plus d'être situé dans un des corridors de migration d'oiseaux les plus importants d'Amérique du Nord », explique Gabrielle Cauchon Déry, coordonnatrice de projets pour CNC.

La corporation du Domaine Pointe-de-Saint-Vallier a été mise sur pied en 1999 au moment où CNC et L'Héritage canadien du Québec devenaient propriétaires du Domaine. Elle a comme mandat de mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel du Domaine, tout en respectant son caractère historique et architectural. Puisqu'elle sert de lien entre la population et ces deux organismes, elle est chargée d'animer le site en proposant à la population des activités qui respectent l'esprit des lieux, c'est-à-dire qui touchent les sciences naturelles, l'histoire, les arts et la santé.

Commentaires