Le député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, M. Rémi Massé a annoncé lundi dans sa circonscription, des changements au système de l’assurance-emploi visant à relever les défis importants auxquels font face les travailleurs des industries saisonnières du Québec.
Rappelons que les travailleurs des industries saisonnières jouent un rôle important dans la croissance économique du Canada. Malgré cette croissance, il y a des Canadiens de certaines régions qui ne peuvent en profiter en raison de lacunes quant au soutien qu’ils reçoivent dans le cadre du régime d’assurance-emploi (Æ).
Le gouvernement du Canada investira ainsi quelque 189 millions de dollars pour mettre en œuvre un nouveau projet pilote visant à offrir jusqu’à cinq semaines supplémentaires de prestations d’assurance-emploi aux travailleurs des industries saisonnières admissibles dans cinq régions ciblées du Québec, notamment pour le Bas-Saint-Laurent — les autres étant la Côte-Nord, le Centre du Québec, Chicoutimi-Jonquière, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et le Nord-Ouest du Québec.
Les cinq semaines supplémentaires de prestations seront offertes aux travailleurs des industries saisonnières admissibles qui commencent à toucher des prestations entre le 5 août 2018 et le 30 mai 2020.
Le gouvernement fédéral investira donc jusqu’à 41 millions de dollars sur deux ans pour mettre en place, de concert avec l’ensemble des provinces et des territoires, des subventions salariales et des programmes de formation professionnelle et d’aide à l’emploi destinés aux travailleurs des industries saisonnières dans le cadre d’ententes sur le développement du marché du travail (EDMT).
Grâce au nouveau projet pilote, on estime que 51 000 travailleurs des industries saisonnières bénéficieront de prestations supplémentaires, dont environ 24 500 au Québec.
L’aide annoncée lundi dernier s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris dans le budget de 2018 de fournir 230 millions de dollars pour aider les travailleurs des industries saisonnières.
Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a également fourni du soutien immédiat aux travailleurs des industries saisonnières touchés par une réaffectation de 10 millions de dollars des ressources existantes.
« Le gouvernement du Canada fait d’importants investissements pour soutenir les travailleurs des industries saisonnières. L’annonce d’aujourd’hui signifie qu’environ 24 500 travailleurs des industries saisonnières du Québec auront accès à une aide supplémentaire. Je sais que les initiatives que nous avons annoncées aujourd’hui auront des effets positifs pour les travailleurs des industries saisonnières ici même au Québec et dans l’ensemble du pays, » a expliqué le député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, M. Rémi Massé.