Aller au contenu

De nouvelles mesures qui répondent aux demandes des municipalités

Capture d'écran

Le 28 avril, le ministre fédéral des Transports, l’honorable Marc Garneau, a annoncé des nouvelles mesures pour l’amélioration de la transparence de la sécurité ferroviaire et du transport de matières dangereuses. L’Union des municipalités du Québec s’est dit réjouit de l’annonce de ces nouvelles mesures.

Les compagnies de chemin de fer devront, désormais, fournir aux municipalités davantage de données relatives aux marchandises dangereuses transportées. Les exigences de l’ordre préventif 36, annoncé par le ministre et en vigueur dès maintenant, feront en sorte que l’information soit fournie aux municipalités dans un format plus convivial, en français et en anglais, pour chacun des tronçons de voies ferrées sur leur territoire.

Radio-Canada rapporte que ces nouvelles mesures exigeront que les transporteurs ferroviaires de « catégorie 1 » fournissent aux municipalités un rapport sur les marchandises dangereuses. Ceux-ci devront faire parvenir ce rapport deux fois par année dès maintenant et quatre fois par année d'ici 24 mois.

Pour la présidente de l’Union des municipalités du Québec, madame Suzanne Roy, ces nouvelles mesures répondent aux demandes formulées dans le Plan d’action de l’UMQ sur la sécurité du transport ferroviaire. Elles constituent également un pas de plus pour éviter que d’autres tragédies comme Lac-Mégantic ne se répètent. « Beaucoup de travail reste toutefois encore à faire, par exemple en ce qui a trait à la formation et à la préparation des premiers intervenants », a cependant indiqué, madame Roy.

Soulignons que l’Union des municipalités du Québec ont également pris part, à Ottawa, à une réunion du Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale, en compagnie du ministre Marc Garneau. Celui-ci a indiqué, à cette occasion, que la sécurité ferroviaire était sa priorité, ce qui constitue une très bonne nouvelle du point de vue de l’Union.
 

Commentaires