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De nouvelles projections démographiques encourageantes pour la MRC de L'Islet

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a dévoilé récemment ses projections démographiques pour les années 2021-2041. La MRC de L’Islet est encouragée par ces nouvelles données puisque celles-ci démontrent une variation de population moindre que les projections précédentes.

En effet, le rapport publié en 2019, faisant état des années 2016-2041, prévoyait alors une population de 15 800 citoyens pour la MRC de L’Islet. Les projections obtenues le 25 juillet dernier nous indiquent plutôt une population de 17 179 personnes pour la fin de cette même année.

Un portrait stimulant

Mme Anne Caron, préfet de la MRC de L’Islet, souligne le portrait stimulant qu’offrent ces nouvelles données démographiques : « Ces hypothèses nous laissent croire que l’annonce d’une importante diminution de population pour la MRC de L’Islet, telle que publiée en 2019, n’est plus d’actualité. On ne parle plus d’une baisse aussi élevée que 2 100 individus entre 2016 et 2041, mais plutôt de 621. Ce constat est très encourageant pour notre territoire et nos municipalités. »

Des municipalités engagées

Les municipalités composant la MRC de L’Islet sont sensibles aux enjeux démographiques qui les touchent et se concentrent sur le développement de leurs milieux afin de s’adapter aux besoins de leurs citoyens et ainsi accroître leur attractivité. Les récentes données de l’ISQ nous confirment la tendance d’une population vieillissante : la démarche Municipalité Amie des Aînés (MADA), entamée par la MRC et plusieurs de ses municipalités en 2021, est d’autant plus pertinente à la lumière de ce constat.

Le marketing territorial : un outil d'attractivité probant

Avec la marque partagée Région L’Islet et la mise en œuvre d’initiatives comme la campagne estivale Si tu restais…, la MRC recueille un nombre important de courriels de potentiels nouveaux arrivants. Madame Camille Bisson, conseillère aux communication et marketing territorial à la MRC de L’Islet, dit voir des résultats concrets derrière cette démarche : « Toutes les semaines, notre équipe poursuit des conversations avec des personnes contemplant l’idée de venir s’installer chez nous, souvent attirées par le contenu proposé sur nos réseaux sociaux. Certains poursuivent le processus jusqu’à prendre rendez-vous pour en discuter de vive voix. Ce nombre augmente chaque année et nous confirme que le marketing territorial est un outil qui offre de réels résultats. »

Source : Camille Bisson, Conseillère aux communications et au marketing territorial / MRC de L’Islet

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