Dans le cadre de la tournée des Rendez-vous du président, qui l'a mené aux quatre coins du Québec, Richard Lehoux, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) était de passage à L'Islet jeudi dernier. Il a exprimé son souhait de voir le gouvernement du Québec afficher clairement son intention de soutenir les régions. La FQM attend toujours un signal clair du gouvernement en faveur des municipalités et des régions.
« Avec des coupes de 300 millions de dollars pour les municipalités, dont 40 millions de dollars pour les CLD et 27 millions de dollars pour le fonds de diversification régional : on ne peut pas continuer à faire ce qu'on faisait avec autant d'argent en moins. Les CLD jouaient un rôle central dans nos régions. Ils soutiennent nos PME et notre économie locale. Si le Québec est ce qu'il est aujourd'hui, c'est grâce à ces PME », a exposé M. Lehoux.
La FQM tiendra, le 3 juin prochain, le Grand Rendez-vous des régions, un évènement unique qui permettra à des élus de toutes les régions du Québec de faire entendre leur voix et d'exprimer clairement les priorités des régions au gouvernement du Québec.
« Avec ce Grand rendez-vous des régions, la FQM consulte et mobilise ses quelque 1 000 municipalités membres. Il y a beaucoup de grogne dans les municipalités. Les MRC sont consultées en amont du Grand rendez-vous pour faire un travail de réflexion préalablement. En juin, on va identifier les grands enjeux et nos priorités que l'on va pousser auprès du gouvernement. »
M. Lehoux a aussi fait un appel à l'unité du monde municipal. « Il ne faut que les municipalités soient divisées, le gouvernement en profiterait. Il faut au contraire rester unis. C'est notre seule façon de faire passer le message. » En ce sens, l'un des quatre représentants de Chaudière-Appalaches à siéger au conseil d'administration de la Fédération québécoise des municipalités, M. André Caron, maire de L'Islet, incite fortement les élus à participer au Grand Rendez-vous des régions prévu le 3 juin à Québec.
M. Lehoux a également parlé de l'adoption par bâillon du Projet de Loi 28
« La FQM a souligné cependant que la question de la gouvernance des MRC n'a pas été abordée dans la nouvelle loi, tel que demandé lors des consultations en commission parlementaire. Nous demandions que le gouvernement reconnaisse les MRC comme interlocutrices privilégiées en matière de développement local et régional et qu'il rééquilibre le processus de vote dans les MRC de manière à assurer une voix équitable à tous. Le gouvernement avait une belle occasion de préciser ces questions. Celles-ci devront dorénavant être abordées dans une nouvelle législation sur la gouvernance de proximité », a conclu M. Lehoux.
Photo :