Aller au contenu

De passage à Montmagny, l'activiste Dominic Champagne critique vertement le Canada pour ses politiques pro-pétrole

De passage mercredi dans la capitale de l’oie blanche dans le cadre d’une conférence donnée aux Arts de la scène, l’auteur et le metteur en scène ainsi qu’instigateur du Pacte pour la Transition, Dominic Champagne a rappelé l’urgence d’agir face à la crise climatique qui secoue actuellement la planète.

Critique des politiques canadiennes fallacieuses du gouvernement Trudeau concernant le pétrole et de la proximité des conservateurs avec cette industrie, ce dernier a également dénoncé les lobbys pétroliers ainsi que la volonté de l’actuel chef conservateur, Andrew Sheer de relancer le projet d’Oléoduc d’Énergie Est qui passerait, rappelons-le, sur la Côte-du-Sud.

Avec le Pacte pour la Transition, Dominic champagne s’est engagé pour deux ans bénévolement et à temps plein à mobiliser les citoyens de tous les horizons pour répondre à l’urgence d’agir dans la lutte au réchauffement climatique, et ce, par des actions citoyennes et des politiques concrètes.

Il a par ailleurs milité activement contre l'invasion de l'industrie du gaz de schiste et du pétrole au Québec, signé le documentaire ANTICOSTI : la chasse au pétrole extrême et co-signé le Manifeste pour un Élan Global et l'essai Sortir le Québec du pétrole.

Au printemps 2012, il a été le maître d'œuvre de la plus importante manifestation pour l'environnement de l'histoire du Québec, qui a rassemblé 300 000 personnes au Jour de la Terre.

Commentaires