Aller au contenu

De retour bientôt chez lui - Mathieu Rémillard pourrait éviter la greffe à court terme

L'état de santé de Mathieu Rémillard a pris du mieux à un point tel qu'il envisage même un retour à la maison familiale pour le 22 septembre prochain.

Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

L'état de santé de Mathieu Rémillard a pris du mieux. Ce jeune homme âgé de 23 ans de Saint-François, qui était en attente d'une greffe des poumons depuis juin dernier à Montréal, a été retiré récemment de la liste d'urgence et sa greffe pourrait maintenant être repoussée. Il envisage même un retour à la maison familiale pour le 22 septembre prochain.

Atteint d'une maladie pulmonaire rare qu'il a contractée l'hiver dernier, Mathieu Rémillard est bien connu dans les milieux sportifs de la région, lui qui a été parmi les instigateurs du retour du baseball senior à Montmagny.

En 2012, il était joueur, entraîneur-chef et directeur-gérant de l'équipe CIQI-FM. N'eut été de la maladie, il aurait encore été de l'alignement de cette équipe cet été, lui qui est un véritable mordu de baseball.

«À la suite de ma rencontre avec le Dr Ferraro, chirurgien thoracique, il m'a expliqué que j'aurais probablement besoin d'une greffe un jour ou l'autre, car si jamais mes poumons revenaient vraiment en santé, on parlerait d'un miracle. Cependant, lorsque la greffe est exécutée, le compteur commence puisque l'espérance de vie après la greffe est en moyenne de cinq ans. Donc, si je peux faire un, deux, ou trois ans avec de l'oxygène à la maison, ce serait déjà deux à trois années que je gagne. Je demeure très à risque d'infection étant donné que mon système immunitaire est faible et que mon état peut se dégrader très vite, mais pour l'instant je me sens très bien et je fais environ 1h à 1h30 de cardio par jour, soit de la marche ou du vélo stationnaire», a expliqué Mathieu dans un récent courriel, en ajoutant qu'il devrait bientôt être de retour à Saint-François avec oxygène et ira recevoir des traitements à Montréal une fois par mois avant de probablement passer janvier et février à la Maison des greffés de Montréal pour les deux gros mois de l'hiver.

Même sur son lit d'hôpital, Mathieu Rémillard a souvent pensé à son équipe de baseball CIQI-FM. «La saison du CIQI baseball senior s'est terminée le 20 août dernier en Beauce. Cette deuxième saison a été marquée dès le début par mon départ. Je tiens à remercier personnellement le président du club Pierre Rodrigue qui a su changer son fusil d'épaule rapidement et trouver des remplaçants dignes. Je veux remercier personnellement Jean-Michel Vallières pour son implication ainsi que tous les joueurs qui n'ont jamais lâché, malgré les obstacles. Ils ont ramené une fiche plus que respectable dans une ligue une fois de plus améliorée», a-t-il voulu mentionner.

Mathieu Rémillard a également tenu à remercier les gens qui se sont présentés au tournoi de balle bénéfice du 20 juillet dernier à Saint-François, de même que toutes les personnes qui se sont procuré des billets pour son automobile lors du Festival des Barres-à-Jack de Saint-Raphaël, ainsi que tout ceux et celles qui ont fait des dons.

«Merci aux nombreux commanditaires pour ces deux événements. Les traitements que je reçois sont bénéfiques jusqu'à maintenant. Si bien que je pourrai revenir à la maison le 22 septembre prochain. Je tiens à souligner le temps consacré par ma mère Sylvie Noël ainsi que ma copine Evelyne Morin pour tout le support constant et aussi tous mes ami(e)s et le reste de ma famille. Le moral joue pour beaucoup dans une maladie comme la mienne et grâce à toutes ces personnes qui se sentent concernées, c'est en partie à vous que je dois beaucoup. Le combat commence, l'adversaire est féroce, mais le combattant est déterminé. Merci du fond du cœur et je profiterai de chaque minute dans mon patelin en essayant d'aller en remercier verbalement le plus possible», a-t-il ajouté dans ce courriel.

On lui souhaite bon courage pour la suite.

Commentaires