C'est devant une salle comble que les candidats des principaux partis fédéraux se sont affrontés lors d'un débat électoral présenté au Centre d'études collégiales (CEC) de Montmagny le 30 septembre. Ce débat était organisé par la Chambre de commerce de Montmagny et par l'Association générale des étudiants et étudiantes du CEC de Montmagny.
Outre François Lapointe du Nouveau Parti démocratique (NPD), Bernard Généreux du Parti conservateur du Canada (PCC), Marie-Josée Normand du Parti libéral du Canada (PLC) et Louis Gagnon du Bloc Québécois (BQ), nous retrouvions dans l'assistance des membres de la Chambre de commerce de Montmagny, des étudiants en science politique du CEC de Montmagny, des gens des médias et des partisans des différents partis politiques présents. Les partis étaient limités à un nombre maximal de dix partisans. Le débat a aussi été radiodiffusé en direct à la radio locale.
Les quatre candidats ont tout d'abord profité de deux minutes chacun afin de se présenter et d'expliquer les raisons qui les ont mené à s'engager en politique fédérale, en plus de présenter les grandes lignes de leur campagne. Par la suite, ils ont eu à répondre à trois questions portant sur des enjeux importants de la région. Ces questions ont été choisies par un comité formé de membre de l'Association générale des étudiants et étudiantes du CEC de Montmagny et de la Chambre de commerce de Montmagny.
À plusieurs reprises au cours du débat, le candidat du NPD à souvent attaqué son adversaire conservateur. Pour plusieurs, la course se fait entre ces deux partis dans la circonscription de Montmagny-L'Isle-Kamouraska-Rivière-du-Loup. Les deux autres candidats ont tout de même réussi à se faire entendre et à lancer quelques flèches au député sortant, François Lapointe. Si on se fit seulement à ce débat, la lutte s'annonce chaudement disputée jusqu'à la toute fin.
Ces quatre candidats participeront à un autre débat le 5 octobre prochain à la Salle André-Gagnon du Cégep de La Pocatière. CMATV assurera la direction de celui-ci et comptera sur l'importante et essentielle participation d'un comité issue du Cégep de La Pocatière.