Le 24 août dernier, le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, s’est arrêté à Montmagny dans le cadre de sa tournée régionale intitulée « Debout pour le Québec ». Amorcée le 9 août dernier, cette tournée mènera le chef caquiste dans une cinquantaine de circonscriptions en une trentaine de jours.
Monsieur Legault veut profiter de cette tournée pour aborder les sujets de l’éducation, de l’économie et de l’identité québécoise, mais également pour rencontrer et écouter les citoyens, en plus de leur en apprendre davantage sur son parti. « La CAQ existe seulement depuis quatre ans. Les deux autres partis, le Parti libéral et le Parti Québécois existent depuis plus de 40 ans. Donc, on est encore à l’étape de faire connaitre notre programme », nous a mentionné le chef caquiste lors de son passage dans nos studios.
François Legault a également tenu a rappelé que son parti était nationaliste et non souverainiste, c'est-à-dire qu’il souhaite une identité québécoise forte, mais à l’intérieur du Canada. « Nous on veut défendre la langue française et défendre nos valeurs, incluant l’égalité homme-femme », de spécifier monsieur Legault.
Le chef de la Coalition Avenir Québec veut donc demander plus de pouvoir à Ottawa, notamment au point de vue de l’immigration. Pour lui, il est inacceptable que sur les 50 000 immigrants qui viennent s’installer au Québec chaque année, plus de 40 % ne parlent pas le français. « On propose que tous les nouveaux arrivants passent des test de français et des tests de valeurs. Si quelqu’un ne croit pas à l’égalité homme -femme, est-ce qu’il a sa place au Québec? Moi, je pense que non », a jouté François Legault.
En terminant, le député de L’Assomption a affirmé que son parti est la seule alternative au Parti libéral puisqu’il est clair, selon lui, que le deux tiers des Québécois s’oppose à l’Article 1 du Parti Québécois, qui est de faire la souveraineté du Québec.